Tony Comédie

#ILoveMusicals

Les comédies musicales à voir à Paris en ce premier semestre 2019

Actu 3101 vu

La nouvelle année vient de démarrer et de nouvelles productions investiront bientôt les théâtres parisiens. Quels spectacles aller voir quand on aime la comédie musicale ?

Pour les grands

The Beggar’s Opera du 2 au 3 février 2019 à l'Opéra-Théâtre de Massy

Écrit par John Gay en 1728, The Beggar's Opera (L’Opéra des Gueux) est considéré par beaucoup comme la toute première comédie musicale de l'histoire. Cet opéra utilise des chansons préexistantes et très connues (pour l'époque). Le succès fut immédiat, trois-cents ans avant les premiers juke-box musicaux.

Réserver The Beggar's Opera

Marry Me A Little du 30 janvier au 24 février 2019 au Théatre Marigny

Un samedi soir à New York, deux jeunes célibataires s’apitoient sur leur solitude. Ils habitent le même immeuble et chantent chacun leur désir d’amour. Il suffirait qu’ils se rencontrent mais ils n'osent pas franchir le pas. Ils imaginent ce que pourrait être leur rencontre. Composé de chansons écrites (et non retenues) pour différents musicals, Marry Me a Little est un patchwork des talents de Stephen Sondheim pour deux chanteurs et un piano.

Réserver Mary Me A Little

Chance ! du 31 janvier au 30 juin 2019 au Théâtre la Bruyère

Plongez dans l'atmosphère surprenante d'un cabinet d'avocats pas comme les autres. Las de travailler, les six personnages ce cette pièce chantent, dansent et jouent au loto. Le jour où la chance leur sourit enfin, que vont-ils faire de la cagnotte de 99 millions d'euros ? Lire ma critique.

Réserver Chance !

Cirque Plein d’Airs du 7 au 9 février 2019 au Théâtre du Gymnase

Après une première saison en 2018, les Caramels Fous reviennent pour trois ultimes représentations au théâtre du Gymnase Marie-Bell, dans une version revisitée de leur dernier spectacle. Le cirque Torticoli vient de perdre sa vedette, la femme à barbe. Fabio, son fils et piètre magicien, s'évertue à sauver l'entreprise de la faillite. Il doit faire face à la rivalité entre la douce écuyère et la sulfureuse dompteuse, la dépression du clown Enzo, l’arrivée d’une bande de tziganes et le conservatisme de Monsieur Victor.

Réserver Cirque Plein d’Airs

We Will Rock You du 8 février au 10 mars 2019 au Casino de Paris

Après Jersey Boys, Hairspray et La Famille Addams, la société de production italienne Teatro Nuovo est de retour à Paris avec We Will Rock You, une comédie musicale de Ben Elton qui s’est jouée à Londres de 2002 à 2014. We Will Rock You est une dystopie post-apocalyptique dans laquelle la musique rock est strictement bannie. Le jeune Galileo, considéré comme l’élu par un groupe de rockeurs rebelles, arrivera-t-il à renverser le gouvernement despotique de l'infâme Killer Queen ? Un peu déçu par cette production, j'avais quand même passé un bonne soirée grâce à la musique de Queen et aux chorégraphies dynamiques.

Réserver We Will Rock You

Guys and Dolls du 13 mars au 27 juillet 2019 au Théatre Marigny

Créé à Broadway en 1950, Guys and Dolls fut un grand succès critique et populaire avec 1200 représentations et cinq Tony Awards en 1951. Adaptée au cinéma en 1955, la comédie musicale est sortie en France en 1957 sous le titre : Blanches Colombes et Vilains Messieurs. A New York, Nathan Detroit, un patron de tripot, met le parieur invétéré Sky Masterson au défi de séduire Sarah Brown, l’une des jeunes filles de l’orchestre de l'Armée du Salut. L’amour déjouera tous les plans et finira par réunir les contraires. J'ai hâte de découvrir ce grand classique de la comédie musicale américaine.

Réserver Guys and Dolls

La Tour de 300 Mètres du 21 mars au 29 juin 2019 au Théâtre Trévise

Créée l'année dernière à Paris, La Tour de 300 Mètres lève le rideau à partir du 21 mars prochain au théâtre Trévise. 1884, le gouvernement français annonce que la prochaine Exposition Universelle aura lieu à Paris. Pour l'occasion, un projet de construction de la tour la plus haute du monde est lancé. A l'aide de personnages historiques et fictifs, cette pièce musicale relate la naissance tumultueuse de la Dame de Fer. J'avais beaucoup apprécié la lecture qui avait été donnée de l'oeuvre l'année dernière.

Réserver La tour de 300 mètres

Le Postillon de Lonjumeau du 30 mars au 9 avril 2019 à l'Opéra Comique

Créé à l'Opéra Comique de Paris en 1836, Le Postillon de Lonjumeau raconte comment le postillon (un homme chargé de mener un attelage) Chapelou est repéré le jour de ses noces par le directeur de l’Opéra qui l’engage comme soliste et l'emmène jusqu'à Paris. Mais la jeune mariée entend récupérer son mari. Cette pièce d'Adolphe Adam sera mise en scène par Michel Fau, à qui l'on doit, entre autres, le très rafraîchissant Ciboulette.

Réserver Le Postillon de Lonjumeau

La Boule Rouge du 26 avril au 7 juin 2019 au Théâtre des Variétés

Novembre 1925, Charles et ses amis errent dans les rues de Paris. Une fois de plus ils terminent la soirée au comptoir de la Taverne du Baron, fascinés par l'ambiance qui y règne. Les employés de ce piano-bar morose rêvent tous d’un avenir meilleur dans un des hauts-lieux festifs de l’époque. Charles va se retrouver précipité malgré lui dans la plus grande entreprise de sa vie... La Boule Rouge est un jukebox musical qui réorchestre des titres contemporains dans le style musical des années folles. J'ai été déçu par cette pièce lorsque je l'ai découverte en ce début d'année, mais je vous invite à vous faire votre propre avis.

Réserver La Boule Rouge

The Fantasticks du 24 mai au 7 juillet 2019 au Théatre Marigny

The Fantasticks a connu un immense succès. Créée en 1960, cette comédie musicale a donné près de 17 000 représentations pendant 42 ans. Elle détient le record de la plus longue durée d’exploitation, toutes œuvres confondues, de l’histoire du théâtre américain. Basée sur la pièce d’Edmond Rostand Les Romanesques, elle raconte l’histoire de deux pères et de leurs enfants (un garçon et une fille). Voisins et meilleurs amis, ils imaginent favoriser l’union de leurs enfants en leur interdisant de se voir.

Réserver The Fantasticks

Toujours à l'affiche

Chicago jusqu'au 30 juin 2019 au théâtre Mogador

Créée en 1975 à Broadway, Chicago est une valeur sûre : elle a dépassé les 8 000 représentations à New York et a ré-ouvert la saison dernière à Londres. Le spectacle raconte la rencontre de deux jeunes femmes en prison : Roxie Hart - qui tué son amant - et Velma Kelly, qui a tué son fiancé et sa sœur lorsqu'elle les a surpris ensemble. Les deux femmes vont engager le même avocat, Billy Flynn, et se livrer à un combat par presse interposée pour tenter d'émouvoir le jury et être acquittées. Alors que j'étais resté sur ma faim lorsque j'ai assisté au spectacle à New York, j'ai adoré cette production parisienne.

Réserver Chicago

Comédiens ! jusqu'au 6 avril 2019 au Théâtre de la Huchette

Comédiens ! est une comédie musicale originale librement inspirée de l’opéra Paillasse de Ruggero Leoncavallo. On y suit les dernières répétitions de trois acteurs qui s'apprêtent à jouer le soir-même la comédie musicale Au Diable Vauvert. Il s’agit donc d’un véritable backstage-musical, dans la pure tradition du genre. J'ai adoré ce spectacle que je conseille à tout le monde.

Réserver Comédiens !

En famille

Le Soulier Qui Vole les 2 et 3 février 2019 au Palais des Congrès de Paris

Chantal Goya est de retour ! Dans un petit village d’Alsace, des écoliers disent au revoir à Marie Rose, leur professeur de musique. Pour qu'ils ne soient pas tristes, Marie-Rose décide d'emmener les enfants dans La Forêt Magique grâce au soulier du géant Balthazar. Mais elle ne sait pas qu'ils vont au devant d'une extraordinaire aventure. Le Soulier Qui Vole, conte musical, inclut les plus grands tubes de Chantal Goya.

Réserver Le Soulier qui vole

Oliver! les 26 et 28 mai 2019 à l'Opéra Comique

Après Annie et My Fair Lady, la Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique revient cette année sur le devant de la scène de la salle Favart avec Oliver!. Un excellent moyen de découvrir en famille cette comédie musicale créée par Lionel Bart d'après le roman Oliver Twist de Charles Dickens. La Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique propose une formation musicale à des jeunes entre 8 et 25 ans. Ce double cursus permet aux élèves de suivre une scolarité classique tout en bénéficiant d'une formation musicale pluridisciplinaire.

Réserver Oliver!

Et aussi...

Hugh Jackman en concert le 22 mai 2019 au Bercy Accor Hotels Arena

Le chanteur et comédien américain Hugh Jackman donnera un concert à Paris dans le cadre de sa tournée internationale. Cette tournée, sobrement intitulée The Man. The Music. The Show permettra d'assister à son interprétation de chansons tirées (entre autres) des Misérables et de The Greatest Showman.

Réserver The Man.The Music.The Show.

Toruk (Cirque du Soleil) du 4 au 14 avril 2019 à l'AccorHotels Arena

Après Amaluna et Totem, le Cirque du Soleil est de retour à Paris avec le spectacle Toruk, basé sur le film Avatar de James Cameron. Des milliers d’années avant que les humains ne mettent les pieds sur Pandora, une catastrophe menace de détruire l’arbre des âmes. Ralu et Entu décident de se mettre en route vers le sommet des Montagnes Flottantes afin de rencontrer le Toruk et ainsi sauver les Na’vi d’un sort terrible. Cette création fait la part belle aux projections vidéo et aux marionnettes dans un savant mélange dont seul le Cirque du Soleil a le secret.

Réserver Toruk

Tutu du 11 avril au 2 juin 2019 à Bobino

Créé en 2014, Tutu revient pour quelques mois à Bobino, le théâtre qui l’a vu naître. Au travers d'une vingtaine de scénettes comme le Lac des cygnesLa danse des canards, Pina Bausch ou encore les préjugés sur les danseurs, le spectacle présente les différentes facettes de la danse et s'amuse à pointer les tics et les travers de cette discipline.

Réserver Tutu

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

NBC annule Hair Live!
Audition : Les Franglaises
Le West End Live 2019 aura lieu du 22 au 23 juin à Londres
Audition : Journée Portes ouvertes Ecole Comédie Musicale
Audition : Royal Palace de Kirrwiller

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle