S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Amaluna (Paris)

#Critique

Amaluna (combinaison des mots "mère" et "lune") est le titre du nouveau spectacle du Cirque du Soleil, actuellement à Paris pour encore quelques semaines. Que vaut ce spectacle musical et acrobatique ?

Le Cirque du Soleil est une entreprise canadienne de cirque contemporain : c’est-à-dire sans animaux, avec une grande importance donnée aux jeux de comédiens, et en basant principalement ses productions sur des numéros d'acrobatie. Fondée en 1984, la société emploie aujourd'hui 15 000 personnes à travers le monde parmi lesquels plus de 1 300 artistes. Elle présente actuellement dix-huit productions dont dix spectacles en tournée dans le monde et huit spectacles fixes (à Las Vegas et Orlando).

Le spectacle Amaluna nous emporte dans une île mystérieuse ou la reine Prospéra tient la cérémonie rituelle du passage à l’âge adulte de sa fille. Suite à une tempête, un groupe de jeunes hommes débarque sur l’île, et l’un d’entre eux va tomber amoureuse de la fille de la reine. Le couple arrivera-t-il à surmonter les obstacles qui vont se dresser contre lui ?

Rassurez-vous, cette histoire n'est qu'un prétexte... pour nous en mettre plein la vue ! Le spectacle commence dès l'entrée dans le chapiteau par l’ambiance sonore et les décors du plateau et du chapiteau en lui-même. Puis deux clowns attirent notre attention avec un sketch. Enfin, le spectacle commence. Les numéros s’enchainent ensuite dans un rythme effréné, ponctué de temps en temps par le sympathique duo clownesque du début.

Le spectacle fait la part belle aux femmes avec sept numéros sur douze exécutés par des artistes féminins : acrobates, équilibristes, voltigeuses ou encore musiciennes (même le batteur est une batteuse), les femmes investissent la piste pour notre plus grand plaisir.

On frissonne pour les acrobates tant les numéros sont bien exécutés. Certains sont si impressionnants que j'en ai littéralement retenu mon souffle ! La mise en scène est intelligente et met parfaitement en valeur le travail des artistes, notamment grâce à un plateau tournant très bien utilisé. J'ai été un peu moins sensible aux quelques numéros de clowns, qui permettent de détourner l'attention des spectateurs lorsqu'il y a des installations ou désinstallations de matériel sur la piste.

Côté musique, le spectacle est très bien servi puisque les numéros sont accompagnés par un orchestre live et des chanteuses (CD audio disponible, voir ci-dessous).

Le show est incroyablement millimétré, il n'y a quasiment aucun noir, tous les numéros s'enchaînent dans une fluidité parfaite. Si vous n'avez jamais vu un spectacle du Cirque du Soleil, allez-y, c'est indispensable !

Sur le même sujet

Le Cirque du Soleil revient avec Amaluna

Vous aimerez aussi

Audition : Auditions pour le rôle de Mama Morton dans Chicago
Madiba Le Musical est de retour à Paris
Le film musical Across the Universe bientôt adapté sur scène en Europe
Audition : Association cherche un chanteur/comédien amateur ou semi-pro
Critique : Everybody’s Talking About Jamie (Londres)

Réserver un musical à Londres