Tony Comédie

#ILoveMusicals

Le Roi Lion de retour au cinéma

Lifestyle 15357 vu

Les studios Disney poursuivent la production des remakes de leurs grands classiques. Cet été sort dans les salles un nouveau Roi Lion... tout en images de synthèse !

Après Cendrillon, Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête, Dumbo et Aladdin, c'est au tour du Roi Lion de connaître un lifting numérique. Le challenge est important pour les studios car le long-métrage d’animation sorti en 1994 a été pendant longtemps le plus gros succès commercial de Disney, avant d'être détrôné récemment par La Reine des Neiges.

J'ai eu la chance d'assister à une projection du nouveau film en avant-première. Les images de synthèse sont très belles, notamment pour les décors, plus vrais que nature. On est loin des images laides de Dumbo et de l'exubérance La Belle et la Bête. Ici, le mot d’ordre est réalisme, et c'est parfaitement réussi.

L'histoire est fidèle à l’œuvre originale, bien que les rôles de Shenzi - la matriarche du groupe de hyènes - et Sarabi - la mère de Simba - aient été un peu étoffés. Mon seul bémol concernerait la longueur du film : + 30 minutes par rapport à l'original de 1994. Le format 1h30 convient mieux aux enfants et certaines scènes mériteraient d'être raccourcies. La chanson Soyez Prêtes (Be Prepared) a été réarrangée et adaptée pour la rendre plus adulte et plus réaliste. La parodie du Lion Est Mort Ce Soir par Timon et Pumbaa est vraiment géniale : j'ai retrouvé avec plaisir la reprise de Pow woW qui fait partie de mes playlists.

Finalement, le grand intérêt du film réside dans ses liens avec la comédie musicale scénique qui a été tirée de l'oeuvre originale. Là où Aladdin s'en était totalement affranchi en ne reprenant rien du musical (même pas la chanson Proud Of Your Boy, qui étoffait pourtant le personnage d'Aladdin), Le Roi Lion semble s'être basé sur la comédie musicale pour une grande partie de sa mise en scène. Les animaux reprennent les dynamiques des marionnettes du spectacle à l'ouverture et à la scène finale. Quant au character design, les masques et les marionnettes du spectacle ont à mon avis grandement inspiré les créateurs.

Le Roi Lion sort en salles le 17 juillet 2019.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Critique : Le Roi Lion rugit au Théâtre Mogador
Le Roi Lion : swing/doublure Shenzi
Le Roi Lion parisien reporté en novembre 2021
Le Roi Lion de retour à Londres
Le Roi Lion reporté à l'automne 2021 à Paris
Le Roi Lion à Mogador est reporté au printemps 2021
Musiciens pour le Roi Lion
Le Roi Lion au théâtre Mogador
Le Roi Lion au théâtre Mogador
Le Roi Lion – Théâtre Mogador (2020)
Le Roi Lion de retour au Théâtre Mogador en 2020
Le Roi Lion à l’international
Le casting du Roi Lion en prise de vue réelle se précise
Le Roi Lion à Madrid

Vous aimerez aussi

Tout est dans la voix, spectacle de Marianne James, à la Scène Libre
Le revival d'Oklahoma! va être transféré dans le West End de Londres
Un théâtre londonien change de nom suite à la mort de la Reine
La comédie musicale Cabaret de retour à Paris en décembre
Un revival immersif de Next to Normal à Barcelone, et bientôt à Londres ?

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle