Tony Comédie

#ILoveMusicals

Le Roi Lion rugit au Théâtre Mogador

Critique 8984 vu

Le Roi Lion rugit de nouveau au théâtre Mogador ! 15 ans après la première exploitation parisienne, l’immense succès de Disney Theatrical est de retour dans le temple parisien de la comédie musicale.

Je dois avouer ne pas avoir vu Le Roi Lion lorsqu’il s’est joué dans cette même salle de 2007 à 2010. Je me suis rattrapé depuis, en emmenant neveux et nièces célébrer “l’histoire de la vie” à Londres, où Le Roi Lion se joue en continu depuis 1999.

Car Le Roi Lion est la comédie musicale de tous les records. Après plus de 9000 représentations, il est troisième sur la liste des spectacles les plus longtemps joués à Broadway. Il détient également le record du plus gros succès de l’histoire des comédies musicales, avec plus de 1 milliard de dollars de recettes à ce jour.

Les raisons de ce succès sont multiples : une histoire connue de tous adaptée d’un dessin animé culte, des musiques d’Elton John et Tim Rice efficaces et une mise en scène de Julie Taymor exceptionnelle, qui réussit à représenter les personnages et les décors du dessin-animé en employant des techniques de théâtre ancestrales. La scène d’ouverture, avec tous ces animaux entrer en scène, est une des plus belles du répertoire !

Les dialogues ont été actualisés, à l’instar de ceux présents dans la version londonienne, avec l’ajout notamment d’une référence à la Reine des Neiges qui plaît beaucoup au public. Par rapport à l’exploitation de 2007, l’adaptation française de Stéphane Laporte a été revue pour mieux coller aux paroles des chansons du dessin animé. Le cercle de la vie devient par exemple l’histoire de la vie. On colle moins au texte anglais, mais les spectateurs sont heureux de retrouver des paroles qu’ils connaissent parfois par cœur !

Mes quelques réserves concernent le décor, car s’il est très proche de celui des productions londoniennes et new-yorkaises, le rocher aux lions ne sort pas du sol mais entre en scène par cour ou jardin. Par principe, je trouve dommage de ne pas avoir l’expérience “complète” à Paris, même si cela ne gêne en rien le plaisir du public. Mon deuxième bémol concerne la sonorisation : le son sature parfois et empêche de distinguer les paroles de certaines chansons, comme Soyez Prêtes (Be Prepared).

Cela dit, quel bonheur de voir un théâtre Mogador complet chaque soir. Grâce au Roi Lion, le public français découvre une qualité de production trop rare à Paris. J’entendais des spectateurs derrière moi qui étaient subjugués par la présence d’un orchestre ! Alors que cela devrait être la norme…!

Les spectateurs, petits et grands, ressortent du spectacle des étoiles plein les yeux. Je dois dire que j’ai moi aussi été emporté par l'histoire drôle et émouvante de ce jeune lionceau qui va venger la mort de son père et reprendre les rênes du royaume. Le succès annoncé du retour du Roi Lion à Paris est désormais confirmé : Stage Entertainement a mis en vente il y a quelques jours les billets pour le début d’une deuxième saison d’exploitation.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Le Roi Lion : swing/doublure Shenzi
Le Roi Lion parisien reporté en novembre 2021
Le Roi Lion de retour à Londres
Le Roi Lion reporté à l'automne 2021 à Paris
Le Roi Lion à Mogador est reporté au printemps 2021
Musiciens pour le Roi Lion
Le Roi Lion au théâtre Mogador
Le Roi Lion au théâtre Mogador
Le Roi Lion – Théâtre Mogador (2020)
Le Roi Lion de retour au Théâtre Mogador en 2020
Le Roi Lion de retour au cinéma
Le Roi Lion à l’international
Le casting du Roi Lion en prise de vue réelle se précise
Le Roi Lion à Madrid

Vous aimerez aussi

Le Fantôme de l'Opéra baisse le rideau à Broadway
Une comédie musicale de Stephen Schwartz sur Picasso en cours de création
Tout est dans la voix, spectacle de Marianne James, à la Scène Libre
Le revival d'Oklahoma! va être transféré dans le West End de Londres
Un théâtre londonien change de nom suite à la mort de la Reine

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle