Tony Comédie

#ILoveMusicals

Hairspray aux Folies Bergère

Critique 6426 vu

La société de production italienne Teatro Nuovo, à qui l'on doit la très réussie Famille Addams, présente la comédie musicale Hairspray aux Folies Bergère du 14 mars au 15 avril 2018. Malgré des décors et une création lumière décevants, l’ensemble est une réussite !

Hairspray est une comédie musicale basée sur le film éponyme (1988) de John Waters. Nommée 13 fois aux Tony Awards de 2003, elle en a remporté 8 dont ceux de la meilleure comédie musicale, de la meilleure partition et du meilleur livret. En 2008, elle a été nommée 10 fois aux Oliver Awards suite à son transfert à Londres et en a remporté 4 dont celui de la meilleure comédie musicale. Son adaptation en 2007 sur grand écran avec John Travolta, Zac Efron et Michelle Pfeiffer est devenue le quatrième plus gros succès cinématographique pour un film musical derrière Grease, Chicago et Mamma Mia!.

Véritable feel-good musical, Hairspray raconte les aventures de la jeune Tracy Turnblad, une ado enrobée du Baltimore des années 60. Tracy rêve de danser dans le Corny Collins Show, l'émission régionale préférée des adolescents de Baltimore. Réussissant l'audition, elle intègre le show et parvient à séduire le beau Link, alors petit ami de la fille de la productrice. Malgré la gloire et les paillettes, elle se rend compte de la ségrégation subie par la population afro-américaine de la ville. Elle décide de se battre contre cette injustice.

La production présentée en ce moment aux Folies Bergère est une reprise de celle qui s’est jouée en 2010 à Paris, mise en scène par Ned Grujic. Je n’avais pas eu la chance d’y assister à l’époque, je l’ai donc découverte hier soir, et je n’ai pas boudé mon plaisir ! L’oeuvre est de toute façon formidable, grâce au livret drôle et sans temps mort de Mark O'Donnel et Thomas Meehan et aux musiques entraînantes de Marc Shaiman.

Les comédiens sont de grand talent, notamment pour le rôle titre interprété par la réjouissante Margaux Maillet, ou encore pour celui d’Edna, interprété par l’hilarant Guillaume Bouchède. Le beau Bastien Jacquemart (Link) nous prouve une fois de plus qu'il est fait pour ce métier. L’adaptation française est à la hauteur, l’orchestration est riche (et interprétée en live par une petite dizaine de musiciens) et la sonorisation plus que correcte pour une salle comme les Folies Bergère.

Mes seuls reproches concernent le manque d’investissement de la production dans le visuel du spectacle, dont le rendu est vraiment cheap. Les rares éléments de décors, à force d’être manipulés sans cesse (souvent sans raison apparente) semblent être sur le point de casser. Quant à la création lumière, très mauvaise, elle fait plus penser à une kermesse de fin d’année qu’à une comédie musicale de renommée internationale. Dommage !

J'ai eu la chance d'assister en 2013 à une production d’Hairspray lorsqu’elle était en tournée au Royaume-Uni. Alors qu’il ne s’agissait que d’une “version tournée”, le visuel était extraordinaire. Malgré cette comparaison peu flatteuse pour la production française, je la recommande à tous les fans d’Hairspray et à ceux qui ne le sont pas encore !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

La comédie musicale Hairspray débarque aux Folies Bergère
Kristin Chenoweth (Wicked) jouera dans Hairspray Live!
Jennifer Hudson et Harvey Fierstein têtes d’affiche de Hairspray Live!
Hairspray revient au théâtre Adyar
Critique : Hairspray au théâtre Adyar par la compagnie Hit It!
Hairspray va faire swinguer la rive gauche

Vous aimerez aussi

Audition : Le Roi Lion à l’international
The Greatest Showman à Broadway : Nicole Scherzinger pourrait interpréter le rôle d'Anne Wheeler
Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat de retour à Londres
Audition : Appel à candidatures : Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2019 - Maîtrises et choeurs d'enfants
Audition : Audition 27 Saville - comédie musicale anglophone

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle