S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Hairspray (Paris, 2015)

#Review

J'étais hier soir à la première représentation de la comédie musicale Hairspray, présentée par la compagnie amateure Hit It!. Que vaut cette production au théâtre Adyar ?

Double bonheur hier soir : en plus d'assister à l'une de mes comédies musicales préférées, je me rendais dans un théâtre de la rive gauche de Paris, ce qui est assez rare pour le souligner. Je m'attendais à un petit théâtre comme le Point-Virgule, la Huchette ou Clavel. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la jauge de ce théâtre Adyar ! Un parterre, un balcon, et une file d'attente qui dépassait le square Rapp pour continuer sur l'avenue Rapp ! Bref, toutes les conditions étaient réunies pour que je passe une excellente soirée en compagnie de Tracy Tunrblad, cette jeune américaine un peu ronde des années 60 qui rêve de participer à l'émission de télévision le Corny Collins Show.

Une levée de fond ayant été réalisée sur internet par la troupe il y a quelques mois, le budget du spectacle est connu : 4 543 €. Pour ce budget assez restreint, je dois dire que le résultat est remarquable ! Un véritable théâtre, un petit livret imprimé en couleurs, plusieurs (très beaux) costumes par comédien, de rares décors mais ce qu'il faut pour comprendre l'histoire, et une sonorisation de qualité.

L'idée de jouer les chansons en anglais, et d'adapter les passages parlés en français est très bonne, d'autant plus que la traduction de Marc Shaiman est excellente.

Certaines idées de mise en scène et certaines chorégraphies ont été reprises de l'excellente production anglo-américaine originale. Malheureusement, beaucoup d'artistes souffrent d'un manque évident de puissance vocale, et leur jeu a du mal à rendre les personnages crédibles. C'est dommage, car cela rend la pièce peu dynamique ! J'ai eu la chance d'assister plusieurs fois à la comédie musicale Hairspray en Angleterre, et d'écouter une centaine de fois l'album du spectacle. Je n'ai donc pas pu m'empêcher de comparer... alors qu'il s'agit ici d'une production amateure, donc par définition incomparable avec la méga-production originale ! Le budget n'est pas le même, le prix des places non plus !

J'aimerais tout de même souligner la performance d'Emmeline Naert, que j'ai trouvé formidable dans le rôle de Penny, la copine de Tracy.

Après réflexion, la troupe de cet Hairspray s'en sort plutôt bien. Il manque un peu de rodage pour rendre la mécanique plus fluide, mais, Hairspray oblige, la qualité de ce spectacle est supérieure à certaines productions musicales dites professionnelles jouées à Paris ces derniers mois. D'autant plus qu'à 10€ la place, ce n'est pas du vol !

Le spectacle est encore joué les 9 et 10 novembre. Si vous ne connaissez pas Hairspray, je vous conseille de réserver rapidement vos places !

Sur le même sujet

Kristin Chenoweth (Wicked) jouera dans Hairspray Live!
Jennifer Hudson et Harvey Fierstein têtes d’affiche de Hairspray Live!
Hairspray revient au théâtre Adyar
Hairspray va faire swinguer la rive gauche

Vous aimerez aussi

Sunset Boulevard joué à Bruxelles en 2018 et adapté au cinéma en 2019
Everybody’s Talking About Jamie sera-t-il le nouveau Dear Evan Hansen ?
Ben Platt quitte la troupe de Dear Evan Hansen à Broadway
Audition : Bruno Berberes / The Voice - Orange
On en sait plus sur l'arrivée de La Reine des Neiges à Broadway