Tony Comédie

#ILoveMusicals

Dear Evan Hansen au Music Box Theatre de New York

Critique 893 vu

Suite à l'article de mon ami Valentin sur la comédie musicale Dear Evan Hansen, j'ai souhaité moi aussi partager mon avis sur le spectacle, que j'ai vu il y a 2 ans à New York.

Je me suis rendu au Music Box Theatre de New York avec une très grande excitation. J'écoutais l'album de la comédie musicale en boucle et le spectacle était présenté comme une révolution à Broadway.

Après des débuts off-Broadway en mars 2016, Dear Evan Hansen débarque au Music Box Theatre (un théâtre labellisé Broadway) en novembre de la même année. Le succès rencontré est tel qu'une tournée américaine est lancée en 2018 et que le spectacle débarque à Toronto en 2019 puis à Londres en 2020. Dear Evan Hansen a remporté six Tony Awards dont ceux de la meilleure comédie musicale, du meilleur livret et de la meilleur partition.

Evan Hansen est un adolescent qui soufre d’anxiété sociale. Son psychologue lui conseille de s'écrire des lettres à lui-même pour qu'il retrouve confiance et sérénité. Malheureusement, Connor, un camarade de classe, va trouver une des ces lettres et la lui voler. Lorsque Connor se suicidera et que sa famille trouvera auprès de lui la lettre volée, Evan se retrouvera projeté au cœur d'une spirale de mensonges de de quiproquos.

Le livet du spectacle est assez proche de celui de Wonder.land : l'adolescence est ici traité comme un sujet sérieux. Le spectacle aborde des thèmes difficiles comme l'anxiété sociale ou le suicide chez les adolescents. Cette comédie musicale s'inscrit très clairement dans le renouveau du teen musical (dédicace à Fanny et Anna), un peu comme Be More Chill.

Le public américain pleure beaucoup, moi un peu moins. On pourrait reprocher au décor sombre et minimaliste d'insister un peu trop lourdement sur le caractère sérieux du spectacle, même si son agencement et les projections qui l'accompagnent sont très justes pour représenter les réseaux sociaux et l'anxiété qu'ils génèrent.

Côté livret, Dear Evan Hansen nous propose une histoire qui sort un peu des sentiers battus. Le spectacle nous offre même une révélation à la fin du spectacle comme je n'en n'avais jamais vu dans une comédie musicale (excepté peut-être Next to Normal). Côté musiques, les chansons font le job même si le deuxième acte est un peu moins bon. Larmes garanties pour Waving Through a Window et You Will Be Found.

Dear Evan Hansen est parfois comparé à Billy Elliot. Aussi bon ? Pas tout à fait. Mais j'ai néanmoins passé une excellente soirée, notamment grâce aux comédiens (notamment Taylor Trensch dans le rôle d'Evan) qui étaient exceptionnels.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Dear Evan Hansen : Ben Platt devrait reprendre son rôle dans le film actuellement en préparation
Dear Evan Hansen : Evan souffre-t-il de phobie sociale ?
A Londres, Dear Evan Hansen ne sera pas de retour avant 2021
Ben Platt pourrait reprendre le rôle d'Evan dans le film Dear Evan Hansen
Dear Evan Hansen ouvrira à Londres le 19 novembre 2019
La comédie musicale Dear Evan Hansen adaptée au cinéma
Dear Evan Hansen : un album studio "deluxe" avec des titres inédits
La comédie musicale Dear Evan Hansen adaptée en roman
Vidéo : Ben Platt célèbre son remplacement dans Dear Evan Hansen en musique
Ben Platt quitte la troupe de Dear Evan Hansen à Broadway
Dear Evan Hansen devient un incontournable
Ben Platt devient le plus jeune acteur récompensé par un Drama League's Distinguished Performance Award

Vous aimerez aussi

The Prom débarque le 11 décembre prochain sur Netflix
La comédie musicale Les Producteurs est de nouveau reportée à Paris
Audition : Chanteuses pour trio
Audition : Hansel et Gretel
Audition : Nouvelles auditions pour la formation API:-) Comédie Musicale rentrée 2020-2021

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle