Tony Comédie

#ILoveMusicals

Next to Normal au Bozar de Bruxelles

Critique 2747 vu

J'ai eu la chance d'assister il y a quelques semaines à la comédie musicale américaine Next to Normal, qui a été jouée du 27 décembre 2018 au 6 janvier 2019 à Bruxelles.

Le Bozar est un lieu culturel bruxellois qui accueille un très un large éventail d’événements artistiques (musique, arts plastiques, théâtre, danse, littérature, cinéma, architecture). Tobiarts Productions a investit l'auditorium de l'établissement pour proposer une adaptation française de la comédie musicale de Tom Kitt (Freaky Friday, If/Then, Bring It On) et Brian Yorkey.

Créée en 2008, Next to Normal fait partie, comme Spring AwakeningDear Evan Hansen ou Fun Home, de la vague des comédies musicales contemporaines qui abordent des sujets de société. Le spectacle s'ouvre sur une matinée banale chez les Goodman, une famille qui vit dans une banlieue pavillonnaire comme des milliers d'autres. Nous faisons la connaissance de la petite tribu constituée de Dan (le père), Diana (la mère), Gabe et Nathalie (les enfants). Mais tout va déraper lorsque Diana va investir le sol de la cuisine pour préparer compulsivement les sandwich pour le déjeuner des enfants. Les désordres mentaux de Diana et leurs conséquences sur la cellule familiale sont les sujets centraux de la pièce.

Présenté de cette façon, le spectacle peut sembler angoissant, mais c’est vite oublier le génie américain de l'entertainment. Si Next to Normal est une comédie musicale sérieuse qui fait réfléchir sur les troubles psychiatriques, elle porte sur le sujet et les personnages un regard bienveillant et empli d'humour. Les scènes qui exposent la visite de Diana chez ses différents médecins sont notamment très drôles. Le livret, extrêmement bien construit, comporte un impressionnant twist scénaristique au premier tiers de l’œuvre qui en fait toute son originalité. Il est également agréable de ressentir une très bonne connaissance du milieu médical et psychiatrique de la part des auteurs.

Le décor de cette production bruxelloise, pour renforcer le super-réalisme de la pièce, nous font entrer dans une véritable "maison Ikea". Simple mais efficace, il permet aux comédiens d'évoluer comme dans un vrai foyer. La mise en scène et l'adaptation française de Damien Locqueneux sont également d'une qualité remarquables.

Quant aux comédiens, mon coup de cœur va à Virginie Perrier, l’actrice principale qui campe le rôle de Diana, et à Matthieu Meunier, qui joue le rôle des différents médecins.

Souvent drôle, souvent émouvante, parfois perturbante, l'exploitation originale de la pièce a été récompensée par trois Tony Awards en 2009. Pour découvrir cette comédie musicale rock, je vous conseille d'écouter l'OBCR disponible sur Deezer et Spotify, et notamment le solo du fils : "I'm Alive".

J'aimerais saluer l'audace des producteurs bruxellois de présenter en français une pièce aussi peu connue en Europe et j'ai déjà hâte de connaître leur future production !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Audition : Auditions Next To Normal en Belgique

Vous aimerez aussi

Audition : Pinocchio
Audition : Comédien/chanteur à Auxerre
Falsettos débarque à Londres à l'automne prochain
Audition : Habilleur (H/F) à Bobino
Audition : La Guerre des Boutons – Le Musical

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle