Tony Comédie

#ILoveMusicals

Sierra Boggess quitte le projet de concert West Side Story à Londres

Actu 5866 vu

Sierra Boggess (La Petite Sirène, Le Fantôme de l'Opéra, Love Never Dies, Les Misérables, School of Rock) devait interpréter le rôle de Maria dans la version concert de West Side Story qui sera donnée le 11 août prochain au Royal Albert Hall de Londres. Suite à de nombreuses critiques sur ce choix de casting, elle s'est finalement désistée.

West Side Story est le fruit de la rencontre de 4 hommes : le metteur en scène et chorégraphe Jerome Robbins (On the Town, Gypsy, The King and I), le compositeur Leonard Bernstein (On The Town, Wonderful Town), le parolier Stephen Sondheim (qui a notamment composé Sweeney Todd et Into the Woods) et le librettiste Arthur Laurents.

Tout le monde connaît l’histoire de Tony et Maria, les Roméo et Juliette des années 50, époque à laquelle les conflits entre bandes rivales font régulièrement la une des journaux new-yorkais. A New York, deux clans s’affrontent violemment : Tony fait partie des Jets (un groupe de jeunes américains d’origine polonaise), et Maria fait partie des Sharks (un groupe de portoricains). Ces jeunes des quartiers défavorisés du West Side (d’où le titre de l'oeuvre) chantent et dansent sur des airs entrés dans l’inconscient collectif : Tonight, America, Maria, I Feel Pretty.

Sierra Boggess, qui avait été castée pour jouer le rôle de Christine dans l'adaptation française du Fantôme de l'Opéra à Paris (qui n'a pas eu lieu à cause du départ de feu au théâtre Mogador), devait endosser le rôle de Maria, rôle emblématique de la comédie musicale américaine. De nombreux commentateurs, qui estiment que Maria doit être interprétée par une artiste d'origine latino, ont critiqué ce choix. Sierra Boggess a expliqué qu'elle ne voulait pas voler l'opportunité de ce rôle alors que les chanteuses hispaniques sont sous-représentées à Broadway. Elle s'est excusé de ne pas y avoir "pensé plus tôt" et a pris la décision de quitter le projet.

Cette polémique fait suite à l'annonce du remake en prise de vues réelle d'Aladdin et à une pétition pour ne pas blanchir le cast. Historiquement, très peu de chanteuses latino ont interprété Maria. Carol Lawrence, l’interprète originale du rôle, était italienne et Nathalie Wood, qui l'a incarnée à l'écran, était originaire d'Europe de l'Est.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

West Side Story de retour à Broadway avec de nouvelles chorégraphies
L'Atelier Lyrique d’Opera Fuoco présentera West Side Story au Bal Blomet
Critique : West Side Story à la Seine Musicale
On en sait plus sur le retour de West Side Story à Paris
West Side Story est de retour à Paris
Spielberg veut réaliser un remake de West Side Story
West Side Story de retour à New York

Vous aimerez aussi

Kinky Boots baisse le rideau à Broadway
La Scala rouvre ses portes avec Arlequin poli par l’amour
Critique : Chicago au Théâtre Mogador
Audition : Avis d'auditions pour La tour de 300 mètres
Mrs Doubtfire bientôt en comédie musicale par les auteurs de Something Rotten

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle