Tony Comédie

#ILoveMusicals

West Side Story au Théâtre de Beaulieu (Lausanne)

Critique 11461 vu

Je reviens d'un week-end fort agréable en Suisse où j'ai pu assister à une toute nouvelle production de la comédie musicale West Side Story.

Le revival de West Side Story créé à Munich entame en effet une tournée européenne (Lausanne, Zurich, Vienne, Francfort, Dublin) avant de partir pour l'Asie. Le spectacle sera ensuite de retour en Europe et sera notamment joué d'octobre à décembre 2023 au théâtre du Châtelet (Paris).

West Side Story est certainement la comédie musicale la plus connue au monde. Elle est l'œuvre de quatre grands artistes du genre : Leonard Bernstein pour les musiques, Stephen Sondheim pour les paroles, Arthur Laurents pour le livret et Jerome Robbins pour la mise en scène et les chorégraphies. Le spectacle revisite le mythe de Roméo et Juliette dans le New York des années 50, gangréné par les tensions entre bandes rivales.

La particularité de cette production est qu'elle reprend les chorégraphies originales de Jerome Robbins. Malgré quelques productions au compteur, c'est la première fois que j'ai la chance d'assister à la mise en scène originale de la pièce.

Cette production est moins sombre que d'autres versions que j'ai pu voir, notamment celle de la Seine Musicale. Le viol d'Anita par les Jets est simplement suggéré par les chorégraphies. Quant aux personnages, ils transpirent l'insouciance de l'adolescence, ce qui ajoute du réalisme et de la légèreté à la tragédie du livret.

Les décors sont simples (tournée oblige) et sont composés d'un bloc d'immeuble principal dont les différentes parties s'ouvrent comme une maison de poupée, afin de recréer les différents décors intérieurs. Deux autres blocs d'immeubles plus petits et mobiles complètent l'ensemble. Le fond de scène est constitué d'une toile représentant des immeubles new-yorkais. Si les lumières sont remarquables, les décors auraient à mon sens mérité plus de soin. L'extérieur des immeubles, notamment, est peu réaliste. Un fond de scène plus sobre, en dégradé ou tout simplement noir, aurait permis un rendu global plus net.

Mon second bémol concerne le ballet Somewhere du deuxième acte. J'ai trouvé la chorégraphie de Robbins trop figurative, frisant parfois le ridicule. Le fond de scène orange n'aide pas à faire passer l'émotion attendue.

Malgré ces quelques déceptions, j'ai passé une très bonne soirée au théâtre de Beaulieu. Le théâtre, récemment rénové, est magnifique. Le cast est à la hauteur de l'oeuvre, la mise en scène est très fluide et sans temps mort. Finalement, tout ce qu'on attend d'une comédie musicale est présent dans cette production. Je trouve formidable qu'on puisse assister à des productions de comédie musicale de cette qualité de ce côté de l'Atlantique, il faut donc en profiter !

West Side Story est joué jusqu'au 5 mars au théâtre de Beaulieu (Lausanne).

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

West Side Story joué à Bruxelles cet été
West Side Story au Châtelet en 2023
West Side Story débarque à Lausanne en 2023
L'Opéra du Rhin cherche de jeunes artistes de chœur pour West Side Story
West Side Story au Festival Bruxellons!
Le West Side Story d'Ivo van Hove ne rouvrira pas à Broadway
Le remake de West Side Story se dévoile dans un premier trailer
Le West Side Story de Stephen Spielberg repoussé à 2021
Polémique : on en sait un peu plus sur le revival de West Side Story à New York
West Side Story : On en sait plus sur le remake de Steven Spielberg
West Side Story de retour à Broadway avec de nouvelles chorégraphies
L'Atelier Lyrique d’Opera Fuoco présentera West Side Story au Bal Blomet
Sierra Boggess quitte le projet de concert West Side Story à Londres
Critique : West Side Story à la Seine Musicale
On en sait plus sur le retour de West Side Story à Paris
West Side Story est de retour à Paris
Spielberg veut réaliser un remake de West Side Story
West Side Story de retour à New York

Vous aimerez aussi

Un revival de Hairspray prochainement à Broadway ?
Le Fantôme de l'Opéra fête sa 15 000e représentation à Londres
Et de 4 pour le Roi Lion à Paris
Simple comme bonjour
Critique : La Révolution Française au 13ème Art

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle