Tony Comédie

#ILoveMusicals

Les Misérables vont faire leur révolution à Londres

Actu 1470 vu

Une petite révolution va ébranler prochainement Les Misérables. En effet, le spectacle qui est joué en continu au Queen's Theatre de Londres depuis 2004 va baisser momentanément le rideau dans le cadre du plan de rénovation des Delfont Mackintosh Theatres. A son retour, la comédie musicale bénéficiera d’une nouvelle mise en scène, de nouveaux décors, d'une nouvelle orchestration et d'une nouvelle troupe.

La production actuelle des Misérables sera jouée au Queen's Theatre jusqu'au 13 juillet 2019. Le théâtre fermera ensuite ses portes pour quatre mois de travaux. Au programme : réhabilitation des coulisses et de l’auditorium, ajout de nouvelles toilettes, restauration des loges. Ce bâtiment signé W.G. Sprague n'avait pas connu de réparations majeures depuis les années 60. A l'époque, il avait fallu vingt ans pour reconstruire l'immeuble endommagé par une bombe en 1940.

Les Misérables lèveront à nouveau le rideau en décembre 2019 dans une toute nouvelle production. Pendant la période de travaux, le spectacle sera joué au Gielgud Theatre (on ne ferme pas un spectacle qui fait salle comble à chaque représentation).

Les Misérables "2.0" a été créée en 2009 pour les vingt-cinq ans du spectacle. C'est cette version qui est actuellement en tournée internationale. A Dublin, où elle vient tout juste d'ouvrir, les places se sont arrachées et le spectacle est déjà complet jusqu'en janvier 2020 ! Notons néanmoins que les fans de la production originale ont lancé une pétition pour s'opposer à ce projet, dont la principale motivation est l'augmentation de la rentabilité de l'exploitation (adieu, célèbre plateau tournant !).

Les Misérables et le Roi Lion sont les deux comédies musicales les plus rentables de tous les temps. Par exemple, l'année dernière, Les Misérables ont généré un retour sur investissement de 280%. Au total, le retour sur investissement global a atteint les 3500%. Jouée dans cinquante-deux pays et traduite dans vingt-deux langues, la comédie musicale a été vue par près de 120 millions de personnes (en additionnant les données du spectacle et du film). Cameron Mackintosh - producteur du spectacle - se réjouit : "Je suis toujours surpris par le succès du show. Quarante ans après sa création, cette comédie musicale bat encore des records !".

Avec l'arrivée prochaine de Notre-Dame de Paris, Victor Hugo aura deux de ces œuvres jouées simultanément à Londres... sous forme de comédie musicale. Un record qu'il n'aurait jamais pu imaginer !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Vidéo : Darren Criss (Glee) reprend I Dreamed A Dream des Misérables
Que faut-il attendre des Misérables en concert ?
Les Misérables : une version concert en France en 2017
Les élèves des cours Florent jouent Les Misérables
Les Misérables quittent Broadway

Vous aimerez aussi

NBC annule Hair Live!
Audition : Les Franglaises
Le West End Live 2019 aura lieu du 22 au 23 juin à Londres
Audition : Journée Portes ouvertes Ecole Comédie Musicale
Audition : Royal Palace de Kirrwiller

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle