J’étais tout excité à l’idée d’assister à Cinderella, la toute nouvelle création du compositeur de comédie musicale de légende Andrew Lloyd Webber.
Après des succès mondiaux comme Le Fantôme de l’Opéra, Cats, Evita ou encore Jesus Christ Superstar, après un School of Rock que j’avais beaucoup apprécié il y a quelques années à New York, me voilà de retour à Londres pour découvrir sa version du célèbre conte de Charles Perrault : Cendrillon.
Le moins que l’on puisse dire est que Lloyd Webber a remis au goût du jour un conte un peu daté. #MeToo étant passé par là, Cendrillon est désormais une jeune femme indépendante et pas naïve pour un sou. C’est elle qui mènera la séduction avec le Prince, ce dernier se contentant d’attendre sans rien entreprendre.
La troupe est à la hauteur de la production, avec une mention spéciale pour Michael Hamway, habituellement dans l’ensemble, qui jouait exceptionnellement le rôle du Prince le soir où j’y étais. Son solo “Only You Lonely You” lui a valu un tonnerre d’applaudissements.
Je suis sorti du premier acte un peu déçu par une mise en scène très classique, sans l’effet wahoo attendu. Si l’ensemble est de bon goût, les décors sont parfois trop simples pour une scène trop grande. Mais c’était sans compter un deuxième acte plein de rebondissements, à la fois dans la mise en scène (il se produit une chose que je n’avais jamais vue dans un théâtre jusque là) et dans le livret, puisqu’on y apprend que le mariage final aura bien lieu… mais il sera bien différent de celui du conte original !
Depuis, j’écoute en boucle l’album de la comédie musicale. On y reconnaît bien la patte de Lord Lloyd Webber, avec des passages faisant parfois penser à Cats. De nombreuses chansons sont de vraies pépites : Only You Lonely You, Man’s Man, So Long, Bad Cinderella ou encore Far Too Late.
Cinderella, s’il ne deviendra probablement pas un succès international comme Cats ou le Fantôme, est un spectacle qui ne laisse pas indifférent, d’où l’on ressort en fredonnant quelques-uns de ses titres. Je vous le recommande fortement pour un prochain séjour londonien !