S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Que faut-il attendre de Chicago au théâtre Mogador ?

#News 4545 vu

Ce n'est désormais un secret pour personne, la comédie musicale Chicago sera jouée au Théâtre Mogador (Paris) de septembre 2018 à juillet 2019. Que faut-il attendre de cette production ?

Lorsque l'on a appris, suite à l'annulation du Fantôme de l'Opéra, que Stage Entertainment France avait déjà un engagement pour la saison 2018-2019, les rumeurs allaient bon train. Alors qu'on évoquait (encore et toujours) l'arrivée de Mary Poppins, j'avais personnellement parié sur Aladdin : le spectacle de Disney Theatrical était déjà exploité par Stage en Allemagne, et même s'il est loin d'égaler Le Roi Lion en terme de qualité, la magie qu'il dégage et les chansons mythiques d'Alan Menken étaient à même de séduire le public français.

Je me suis trompé, puisque nous aurons droit la saison prochaine à une production du revival de Chicago, comédie musicale mythique de John Kander (musiques), Fred Ebb (paroles et livret) et Bob Fosse (livret, mise en scène et chorégraphies). Pour rappel, le même duo Kander et Ebb a signé la comédie musicale Cabaret, présentée à Paris par Stage il y a quelques années.

Le spectacle, satire du culte de l’image et de la célébrité, est une valeur sûre : il a dépassé les 8 000 représentations à New York et vient de ré-ouvrir à Londres. La billetterie parisienne est ouverte pour 100 premières représentations au théâtre Mogador.

Créé en 1975 à Broadway, Chicago n’a toutefois pas remporté un seul Tony Award cette année-là. Cela s'explique par le fait qu'il s’est trouvé en compétition avec A Chorus Line, grand gagnant de la cérémonie avec 9 Tony. Le revival de 1996, qui sera joué au théâtre Mogador en septembre prochain, propose une mise en scène très sobre, avec peu de décors. Il a tout de même remporté 6 Tony Awards. Le film de 2002 réalisé par Rob Marshall avec Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger et Richard Gere a remporté 6 oscars dont celui du meilleur film.

Basé sur la pièce de Maurine Dallas Watkins, Chicago narre la rencontre en prison de la jeune Roxie Hart, qui tué son amant, avec Velma Kelly, une star de cabaret qui a tué son fiancé et sa sœur lorsqu'elle les a surpris ensemble. Les deux femmes vont engager le même avocat, Billy Flynn, et se livrer à un combat par presse interposée pour émouvoir l'opinion. Chicago adopte la forme d’un spectacle de Vaudeville dont les numéros, présentés par un MC, commentent l’action à travers de nombreux styles musicaux différents. Les auteurs rendent ainsi hommage aux musiques des années 20.

Les artistes qui interpréteront les rôles titres sont des pointures du milieu. Ainsi Jean-Luc Guizonne (Le Roi Lion, Gospel sur la Colline, Madiba) sera Billy Flynn, Sofia Essaidi (Cléopâtre) interprétera Velma Kelly, Carien Keizer (42nd Street, Cats, Hair, Chicago en Allemagne) jouera le rôle de Roxie Hart et Sandrine Seubille (Le Bal des Vampires, Jack L'éventreur de Whitechapel) celui de Mama Morton.

Personnellement je ne suis pas un grand fan de la mise en scène qui nous sera présentée à Mogador et que j'ai eu la chance de voir à New York. Il n'empêche que j'ai hâte de découvrir cette production, ne serait-ce parce que Stage France nous a toujours habitué à des spectacles de grande qualité. Rendez-vous en septembre !

Sur le même sujet

La comédie musicale Chicago est de retour à Londres
Audition : Casting musiciens pour Chicago au Théâtre Mogador
Audition : Auditions pour le rôle de Mama Morton dans Chicago
Todrick Hall rejoint la troupe de Chicago à Broadway
Audition : Auditions pour la production française de Chicago à Mogador
Broadway s’apprête à fêter les 20 ans de la comédie musicale Chicago
L'université Dauphine vous emmène à Chicago
Chicago célèbre sa 8.000ème performance à Broadway
Stage Chicago à l'AICOM - Offre spéciale

Vous aimerez aussi

Clueless bientôt adapté en comédie musicale Off-Broadway
Le revival de Kiss me Kate à Broadway se précise
Cats prochainement adapté au cinéma... avec Rihanna dans le rôle de Bombalurina
Guys and Dolls et Peau d'Âne à l'affiche du théâtre Marigny la saison prochaine
Audition : Audition pour les Ateliers Professionnels des Inclassables

I ♥ London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle