S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Madiba (Paris, 2016)

#Review

Madiba le musical est un spectacle hommage à Nelson Mandela. Joué jusqu'au 27 mars 2016 au Comédia, le spectacle sera ensuite en tournée dans toute la France.

Découpé en trois actes, la pièce nous permet de revivre les temps forts de la vie du leader de la nation arc-en-ciel au travers du destin de personnes ordinaires. L'histoire commence dans les années 50 lorsque Nelson Mandela, jeune avocat, décide d'aider les victimes de l'apartheid. Devant son impuissance, il va alors se tourner vers la politique et devenir un des leaders de l'ANC (Congrès National Africain) qui lutte contre ce système ségrégationniste. Arrêté pour ses convictions politiques, il est emprisonné à vie.

Vingt ans plus tard, les habitants du ghetto de Soweto se soulèvent. Parmi eux, Sam, un jeune militant noir se fait arrêter. En prison, il rencontre « Madiba », qui devient son modèle. Sa fiancée, Sandy, le fait libérer grâce à Peter Van Leden, l’afrikaner chez qui elle travaille. Mais Will, le jeune frère de Sandy, tombe amoureux d’Helena Van Leden, la fille de Peter. Leur amour naissant survivra-t-il au contexte politique ?

Je suis très partagé sur ce spectacle. Il est vrai que l’auteur use et abuse de clichés et d’expressions toutes faites, mais n’est-ce pas le cas de la plupart des spectacles musicaux franco-français ? Il est vrai aussi que la musique ne laisse pas un souvenir impérissable à l'oreille des spectateurs. Mais ce spectacle ne mérite pas d’être assassiné.

La pièce est portée par de très bons comédiens. Parmi les artistes qui composent cette équipe dynamique citons Juliette Behar (Helena), sortie de l'AICOM en 2013 et qu'on retrouvera avec plaisir dans Oliver Twist. Mais aussi Jean-Luc Guizonne (Le Roi Lion, Gospel sur la colline), très crédible dans le rôle de Sam.

La chorégraphie de Johan Nus (Aladin) et les décors du spectacle sont tout à fait remarquables. Après une première demi-heure un peu flottante, les scènes de qualité s’enchaînent, avec des idées de mise en scène et de chorégraphie pas tout à fait originales mais efficaces et exécutées avec brio ! Le rideau semi-transparent du fond de scène, dont la présence en elle-même n’est pas bénéfique pour l’esthétique du spectacle, est très bien exploité par la mise en scène de Pierre-Yves Duchesne, notamment pendant les scènes de prison. Je regrette simplement que les transitions entre les scènes soient aussi laborieuses, mais je ne doute pas que ce point s’améliorera avec le temps.

On ne peut que saluer l’équipe de production pour la présence de deux musiciens live (clavier et percussions) qui apportent un véritable dynamisme et une fluidité dans la progression du spectacle.

L’idée - très bonne - du livret est de n’évoquer que les temps forts de la vie de Mandela. Les auteurs du spectacle ne sont pas tombés dans l’écueil qui aurait consisté à relater de façon ultra-réaliste et linéaire la vie de Madiba. Des personnages très attachants ont été créés. A mon avis il est impossible de s’ennuyer devant une telle pièce.

Madiba le musical est un spectacle très correct, porté par une troupe talentueuse et dynamique. Je vous invite à vous faire votre propre idée du show, et à laisser vos commentaires ci-dessous !

Sur le même sujet

Un nouveau spectacle musical sur la vie de Nelson Mandela

Vous aimerez aussi

Ben Platt quitte la troupe de Dear Evan Hansen à Broadway
Audition : Bruno Berberes / The Voice - Orange
On en sait plus sur l'arrivée de La Reine des Neiges à Broadway
Wicked s’offre un nouveau record à Londres
Audition : Bourse d'étude API comédie musicale