S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Les 8 comédies musicales de la rentrée 2017

#News 7142 vu

La rentrée approche et les productions investiront bientôt les théâtres parisiens. Quels spectacles aller voir quand on aime la comédie musicale ? Je vous en ai listé les principaux, en omettant les spectacles pour enfants.

Priscilla, Folle du Désert

Joué du 8 septembre au 17 octobre 2017 au Casino de Paris, avant une tournée en France.

Priscilla, Folle du Désert est de retour à Paris pour 16 dates exceptionnelles. Basée sur le film du même nom sorti en 1994, la comédie musicale raconte l’histoire de Mitzi Del Bra, une drag queen fatiguée de jouer dans les pubs et les cabarets de Sydney. Mitzi part pour Alice Springs afin retrouver son ex-femme et son fils. Il convainc ses amis Bernadette Bassenger, une transsexuelle dont le petit ami vient de mourir, et Felicia Jollygoodfellow, une jeune drag queen, de l’accompagner. On suit avec bonheur leurs aventures sur les routes australiennes. J'avais trouvé le rendu visuel du spectacle parfois un peu cheap, mais cela ne m'avait pas empêché de passer une très bonne soirée, notamment grâce à un casting vraiment talentueux.

Réserver

La Famille Addams

Joué du 15 septembre 2017 au 6 janvier 2018 au Palace.

La Famille Addams débarque pour la première fois en France. Basée sur les personnages de bandes-dessinée créés par Charles Addams dans les années trente, la comédie musicale raconte les aventures de l'excentrique et macabre famille américaine. Après un an de représentations à Broadway entre 2010 et 2011 et des productions au Brésil, en Suède, en Angleterre, en Australie et en Amérique du Sud, c’est au tour de la France de découvrir ce musical, dans une production que j'espère à la hauteur de mes attentes (la distribution est de qualité, ce qui est déjà bon signe !).

Mise à jour : Cliquer ici pour lire ma critique.

Réserver

Welcome to Woodstock

Joué du 15 septembre 2017 au 7 janvier 2018 au Comédia.

Basé sur une histoire vraie, Welcome to Woodstock raconte l’odyssée d’une bande de 6 copains - Paul, Corinne, Francis, Martine, Tom et Florence - qui assistent au concert-événement de Woodstock en 1969. Ces "amis pour la vie" se sont connus sur les bancs de la fac et ont vécu ensemble les barricades de mai 68. Liés par la même volonté de construire une société plus libre, plus juste, plus égalitaire, en rupture avec la morale bourgeoise de leurs parents, ils partagent le même appartement à Paris. On nous promet "2h de musique, de paix et d'amour !".

Réserver

Un été 44

Joué du 15 septembre au 28 octobre 2017 aux Folies Bergère.

Au travers du destin de trois jeunes normandes – Yvonne, Rose-Marie et Solange – Un été 44 nous fait revivre la libération de la France, du débarquement des Alliés à l’entrée dans Paris. Les musiques du spectacle sont signées de grands noms de la chanson française. Je n'ai pourtant pas accroché à un livret qui manque d'enjeu et à des musiques qui ne sont malheureusement que descriptives.

Réserver

Grease

Joué du 28 septembre 2017 au 8 juillet 2018 au Théâtre Mogador.

Stage Entertainment France a tourné définitivement la page du Fantôme de l'Opéra, qui avait été annulé la saison dernière à cause d'un départ d'incendie lors du montage des décors. C'est donc Grease qui inaugure la réouverture de Mogador ! Créé en 1971 et jouée 3388 fois à Broadway lors de sa première exploitation, Grease fut joué à Londres dès 1974. La comédie musicale a été portée à l'écran quatre ans plus tard avec le duo mythique Olivia Newton-Jones et John Travolta. Souvent cité comme le film musical le plus populaire de tous les temps, il a rapporté 400 millions de dollars de recettes. Je suis très excité à l'idée de découvrir l'adaptation française de Grease, Stage Entertainment ne m'ayant jamais déçu.

Réserver

West Side Story

Joué du 12 octobre au 12 novembre 2017 à la Seine Musicale.

Pour l’inauguration de la Seine Musicale, Jean-Luc Choplin (ex directeur du Théâtre du Châtelet) a choisi de monter une des comédies musicales les plus célèbres au monde : West Side Story, la transposition de Roméo et Juliette dans le New York des années 50. Il s'agira de la production qui a déjà été jouée du Théâtre du Châtelet en 2007 et en 2012. Là encore, je meurs d'envie de découvrir cette production que n'ai pas eu la chance de voir à l'époque.

Réserver

Chambre 113

Joué du 13 octobre au 30 décembre 2017 au Théâtre de Ménilmontant.

Je n'avais pas eu le temps d'assister à cette comédie musicale qui s'est déjà jouée en janvier dernier dans le même théâtre. Peut-être aurai-je l'occasion de me rattraper cette saison ! Pour rappel, l'argument est le suivant. Mathilde et Julien sont mariés depuis 10 ans. Un jour Mathilde se retrouve plongée dans le coma. Leur couple qui s'est usés avec le temps arrivera-t-il a dépasser cette difficulté ?

Réserver

Jésus, de Nazareth à Jérusalem

Joué du 17 octobre au 19 novembre 2017 au Dôme de Paris (ex Palais des Sports).

Après Les 10 commandements et Adam et Ève : La Seconde Chance, Pascal Obispo poursuit dans les thèmes bibliques avec Jésus, de Nazareth à Jérusalem. Pour vous faire un premier avis sur cette "fresque musicale" qui racontera les trois dernières années de la vie de Jésus, vous pouvez écouter l'album du spectacle qui est sorti le 16 juin. Après Paris, le spectacle partira en tournée dès 2018.

Réserver

Vous aimerez aussi

Charlie et la Chocolaterie baisse le rideau à Broadway
Todrick Hall rejoint la troupe de Chicago à Broadway
Une adaptation cinématographique pour la comédie musicale Come From Away
Audition : Les Souliers rouges de Marc Lavoine et Fabrice Aboulker
The Greatest Showman : Un nouvel extrait audio du film musical avec Zac Efron

Réserver un musical à Londres

Plus