J'ai profité de mon dernier séjour à Londres pour assister à la comédie musicale britannique par excellence : Oliver!.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une adaptation scénique du plus célèbre des romans de Charles Dickens, Oliver Twist, écrit en 1838. Le spectacle fait partie des grands classiques du genre et est joué régulièrement à Londres. Créé en 1960 par Lionel Bart, il a connu des revivals en 1967, 1977, 1983, 1994 et 2008. Pour la petite histoire, c'est ce spectacle qui a donné le goût de la comédie musicale au célèbre producteur Cameron Mackintosh. C'est d’ailleurs ce dernier qui produit tous les revivals d'Oliver! depuis 1977.
Cette nouvelle version de 2024 est mise en scène par Matthew Bourne, mondialement connu pour avoir réinventé certains ballets classiques comme le Lac des Cygnes ou La Belle au bois dormant.
Mon avis sur cette production est mitigé. Bien sûr, c'est bien fait. Même si on ne retrouve pas tout l'humour ironique du roman de Dickens, le livret et la mise en scène font la part belle aux moments de légèreté (contrairement au film larmoyant de 1968). Le duo comique formé par M. et Mrs. Bumble rappelle beaucoup celui des Thénardier dans Les Misérables. Certains comédiens, comme Billy Jenkins qui interprète le Renard, ont de très beaux numéros de bravoure.
J'ai en revanche été déçu par scénographie assez brouillonne et une mise en scène manquant d'inventivité. Comme dans Les Misérables, on a un plateau tournant et des éléments de décors qui vont et viennent par cour et jardin. Quant au livret, il ne m'a pas du tout intéressé, mais cela est très personnel.
Je dois dire cependant que le public, probablement fan de l'histoire de Dickens et de cette adaptation en particulier depuis l'enfance, était absolument exhalté pendant toute la durée du spectacle.
Bref, si vous aimez Oliver Twist, cette comédie musicale vous fera passer un excellent moment. Si en revanche c'est une histoire qui vous ennuie, passez votre chemin, l'adaptation en comédie musicale ne vaut pas le détour.
Pour réserver vos billets pour Oliver Twist à Londres, cliquez ici.