Tony Comédie

#ILoveMusicals

La Reine des Neiges au St. James Theatre de New York

Critique 1621 vu

Nous avons appris il y a quelques jours que le confinement aura eu raison de la comédie musicale Frozen (La reine des Neiges) à Broadway. En effet, à l'issue de la crise, le spectacle ne rouvrira pas ses portes. Je vous propose pour l'occasion de partager avec vous mon impression sur cette comédie musicale que j'ai vue lors de mon dernier séjour à New York et qui sera, si tout va bien, jouée dès l'automne prochain au Drury Lane Theatre de Londres !

Après des essais en 2017 à Denver, la comédie musicale La Reine des Neiges débarque au St. James Theatre de New York en février 2018. Que vaut cette nouvelle production de Walt Disney Theatrical ?

Suite au succès planétaire du film d'animation La Reine des Neiges (2013) et de son tube Libérée, délivrée, Disney a décidé de travailler sur une adaptation scénique du long métrage dès 2014. L’accouchement a été long et douloureux. Le projet a connu trois chorégraphes, deux décorateurs et deux metteurs en scène. La comédie musicale aurait même connu une réécriture de l'ordre de 30% lors de son transfert entre Denver et New York.

Finalement le spectacle lève le rideau à New York en 2018. Le succès est tel qu'une tournée américaine démarre en 2019 et que le spectacle doit également lever le rideau à Sydney et à Londres en 2020 et à Hambourg en 2021. Néanmoins nommée dans seulement trois catégories aux Tony Awards 2018, La Reine des Neiges n'en remporta aucun.

Ce qui est incontestable quand on voit le spectacle, c'est le savoir faire et l'argent mis par Disney dans le projet. La troupe est excellente et l'orchestre bien fourni. Les comédiens enfants sont bluffants. Les décors et les lumières sont magnifiques. Les changements de décors, très nombreux, sont intégrés à la perfection (je suis toujours autant impressionné par le savoir-faire anglo-saxon en terme de transitions). Bref, on est là devant une vraie machine Disney ultra-millimétrée.

Le problème du spectacle est l'oeuvre originale. Les auteurs ont du délayer énormément pour passer d'un film d'1h49 (dans lequel il ne se passait déjà pas grand chose) à un spectacle de 2h30. Ils ont ajouté des chansons sans intérêt qui ne sont clairement pas au niveau des tubes existants. Je dois avouer que je me suis un peu ennuyé...

Cela dit, l'équipe créative a eu la bonne idée de présenter une lecture plus "adulte" du film qui m'a beaucoup surprise et fait rigoler. Anna est mature et... directe, le personnage étant presque devenu nymphomane ! La scène de sauna sur la chanson Hygge a changé mon opinion sur la supposée pudeur américaine, puisqu'on y voit des acteurs dans des costumes d'hommes et de femmes nus.

Pour conclure, je dirais que La Reine des Neiges est un spectacle à réserver aux fans inconditionnels du film. Les autres peuvent se rabattre sur Le Roi Lion ou sur Mary Poppins, qui sont à mon avis de qualité bien supérieure.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Frozen ferme définitivement ses portes à Broadway
La Reine des Neiges 2, la nouvelle pépite des studios Disney
Frozen The Musical débarque à Londres, Sydney et Hambourg à l'automne 2020
La comédie musicale La Reine des Neiges arriverait à Londres en 2020
La Reine des Neiges 2 : La date de sortie est officielle
La Reine des Neiges à Broadway sort son album studio
Le trailer de La Reine des Neiges à Broadway est disponible
Monster : la nouvelle chanson originale de la comédie musicale Frozen (La Reine des Neiges)
Vidéo : Les costumes de la comédie musicale La Reine des Neiges à Broadway
On en sait plus sur l'arrivée de La Reine des Neiges à Broadway
Le cast de Frozen (La reine des Neiges) a été dévoilé
Frozen The Musical se précise
Audition : Chanteuses/Chanteurs - Frozen
Audition : Comédiens - Rôle de Kristoff à Disneyland
Audition : Chanteuse - La Reine des Neiges
Betsy Wolfe pourrait jouer Elsa dans le musical La Reine des Neiges
Ciné-concert La Reine des Neiges au Grand Rex
La Reine des Neiges : une comédie musicale à Broadway prévue pour 2018

Vous aimerez aussi

Audition : Casting chant pour nouvelle émission TV
Audition : Performer MC - Chanteur(se) H/F
Audition : Stage de Théâtre Musical Way To Stage-Company du 19 au 21 août 2020
Audition : Recherche chanteur, comédien, danseur pour la création d'une comédie musicale - IDF
La comédie musicale Six repouse sa réouverture au 27 septembre

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle