Nous avons appris il y a quelques jours que le confinement aura eu raison de la comédie musicale Frozen (La reine des Neiges) à Broadway. En effet, à l'issue de la crise, le spectacle ne rouvrira pas ses portes. Je vous propose pour l'occasion de partager avec vous mon impression sur cette comédie musicale que j'ai vue lors de mon dernier séjour à New York et qui sera, si tout va bien, jouée dès l'automne prochain au Drury Lane Theatre de Londres !
Après des essais en 2017 à Denver, la comédie musicale La Reine des Neiges débarque au St. James Theatre de New York en février 2018. Que vaut cette nouvelle production de Walt Disney Theatrical ?
Suite au succès planétaire du film d'animation La Reine des Neiges (2013) et de son tube Libérée, délivrée, Disney a décidé de travailler sur une adaptation scénique du long métrage dès 2014. L’accouchement a été long et douloureux. Le projet a connu trois chorégraphes, deux décorateurs et deux metteurs en scène. La comédie musicale aurait même connu une réécriture de l'ordre de 30% lors de son transfert entre Denver et New York.
Finalement le spectacle lève le rideau à New York en 2018. Le succès est tel qu'une tournée américaine démarre en 2019 et que le spectacle doit également lever le rideau à Sydney et à Londres en 2020 et à Hambourg en 2021. Néanmoins nommée dans seulement trois catégories aux Tony Awards 2018, La Reine des Neiges n'en remporta aucun.
Ce qui est incontestable quand on voit le spectacle, c'est le savoir faire et l'argent mis par Disney dans le projet. La troupe est excellente et l'orchestre bien fourni. Les comédiens enfants sont bluffants. Les décors et les lumières sont magnifiques. Les changements de décors, très nombreux, sont intégrés à la perfection (je suis toujours autant impressionné par le savoir-faire anglo-saxon en terme de transitions). Bref, on est là devant une vraie machine Disney ultra-millimétrée.
Le problème du spectacle est l'oeuvre originale. Les auteurs ont du délayer énormément pour passer d'un film d'1h49 (dans lequel il ne se passait déjà pas grand chose) à un spectacle de 2h30. Ils ont ajouté des chansons sans intérêt qui ne sont clairement pas au niveau des tubes existants. Je dois avouer que je me suis un peu ennuyé...
Cela dit, l'équipe créative a eu la bonne idée de présenter une lecture plus "adulte" du film qui m'a beaucoup surprise et fait rigoler. Anna est mature et... directe, le personnage étant presque devenu nymphomane ! La scène de sauna sur la chanson Hygge a changé mon opinion sur la supposée pudeur américaine, puisqu'on y voit des acteurs dans des costumes d'hommes et de femmes nus.
Pour conclure, je dirais que La Reine des Neiges est un spectacle à réserver aux fans inconditionnels du film. Les autres peuvent se rabattre sur Le Roi Lion ou sur Mary Poppins, qui sont à mon avis de qualité bien supérieure.