J'ai profité de mon séjour au Japon pour revoir quelques classiques du genre, et notamment les comédies musicale Disney co-produites par la Shiki Theatre Company.
La Shiki Theatre Company est l'équivalent de Stage Entertainment au Japon. L'entreprise produit les comédies musicales anglo-saxonnes à succès mais aussi des créations originales. Tous les spectacles sont joués en japonais. Un site internet traduit en anglais est mis à disposition des touristes pour procéder aux réservations. Autant ce voyage m'aura permis de changer d'opinion sur Aladdin, autant il m'aura conforté sur La Reine des Neiges.
La Reine des Neiges (Frozen) est une comédie musicale qui a vu le jour en 2017. Le spectacle, qui devait remplacer Aladdin à Broadway, n'aura pas survécu à la pandémie de Covid-19. Son transfert à Londres n'aura duré que trois ans.
La production japonaise n'a rien à envier à la version Broadway. Il s'agit d'une super-production parfaitement orchestrée. Les comédiens sont talentueux et proposent une prestation vocale à la hauteur de la partition. Les décors sont magnifiques, pleins de surprises. Malheureusement, comme à Broadway, on s'ennuie...
Le livret est vide et il ne se passe pas grand chose pendant les 2h30 que durent le spectacle. Le parti pris de rendre la comédie musicale plus adulte que le film d'animation en ajoutant des blagues potaches m'a franchement gêné quand il s'agit d'Anna et Elsa, des personnages à peine majeurs. En comparaison avec Aladdin, on comprend pourquoi le spectacle n'a pas réussi à tenir plus longtemps dans les deux capitales de la comédie musicale.
Si vous avez la chance de voyager au Japon je ne peux que vous conseiller d'assister à des comédies musicales. Vous ne serez pas déçu par la qualité des spectacles. Je ne recommande pas La Reine des Neiges, mais beaucoup d'autres spectacles sont à l'affiche !