Ce week-end avait lieu un événement pour tous les fans parisiens de comédie musicale. Il Etait Une Fois Broadway, de Pierre-Yves Duchesne, était donné pour la première fois au Palais des Congrès de Paris.
Il Etait Une Fois Broadway est un concert qui met à l’honneur les plus grands tubes de la comédie musicale anglo-américaine. Huit chanteurs, 60 musiciens et 100 choristes interprètent une trentaine de titres, de West Side Story à Grease, en passant par Les Misérables.
De par l’orchestration et l’interprétation, la deuxième partie est globalement plus réussie que la première. Certaines scènes du deuxième acte sont de véritables instants de grâce. Je pense notamment au medley The Phantom of the Opera ou à The Bells of Notre-Dame, où le choeur prend toute son utilité.
J’étais notamment très heureux de retrouver Manon Taris (Sister Act, La Belle et la Bête, Le Bal des Vampires) et Julien Salvia (Raiponce et le Prince Aventurier, Hello, Dolly!) qui sont des artistes que j’apprécie particulièrement.
Les “invitées d’honneur”, Hélène Segara et Liane Foly pour ne pas les nommer, n’étaient en revanche pas à la hauteur de l’événement. Les yeux rivés sur les prompteurs, elles ont délivré des prestations plus que médiocres tant en terme de technique vocale que d’implication dans le projet.
Avec un peu plus de rodage, notamment technique, Il Etait Une Fois Broadway pourrait devenir un incontournable pour les fans de comédie musicale. Une date supplémentaire est d’ores et déjà prévue le 25 janvier 2019.