Après une longue gestation, la comédie musicale Hercules est enfin arrivée au Theatre Royal Drury Lane de Londres. Mon avis sur la nouvelle comédie musicale de Disney !
Hercules a connu plusieurs mises en scènes et plusieurs librettistes avant d'ouvrir officiellement à Hambourg en 2024. Il s'agit d'une adaptation scénique du film d'animation éponyme de 1997. Pour l'occasion, le compositeur et le parolier originaux (Alan Menken et David Zippel) ont écrit de nouvelles chansons pour compléter la BO du dessin-animé.
Tout comme Aladdin (également mis en scène par Casey Nicholaw), le spectacle propose une esthétique cartoon très réussie. Ce choix de mise en scène (à l'opposé de celui plus réaliste de La Reine des Neiges) renforce le côté réconfortant du spectacle. On sait qu'on va passer 2h30 de pur divertissement comme Disney sait le proposer. La scénographie, tout comme l'affiche, respecte cette direction artistique. Les lumières et les animations en fond de scène sont assez esthétiques, tout particulièrement sur Go the Distance où selon moi, la perfection visuelle est atteinte (même si Miss Saigon garde sa première place).
Le livret de la comédie musicale laisse de la place à l'humour, bien plus que dans le dessin animé. Il a également été modernisé, en faisant d'Hercules un enfant élevé par une mère célibataire et en donnant un rôle plus important à Héra, la femme de Zeus. Le personnage féminin principal, Meg, a été revu : ce n'est plus une jeune femme en détresse manipulé par Hadès, mais une femme puissante qui sait ce qu'elle veut.
Mes quelques bémols concernent le choix de Luke Brady dans le rôle d'Hercules, qui est selon moi d'apparence trop âgée pour être crédible ; et un manque de surprises dans la scénographie - les décors sont presque uniquement basés sur des colonnes grecques qui se déplacent (un peu trop).
Cela étant dit, je ne peux que recommander cet Hercules à Londres. C'est bien fait, on ne s'ennuie pas un instant et on rit beaucoup !
Pour réserver vos billets pour Hercule à Londres, cliquez ici.