Tony Comédie

#ILoveMusicals

Company à la MPAA Saint-Germain (Paris)

Critique 2974 vu

Ceux qui me suivent savent que Company est certainement ma comédie musicale préférée. C’est donc avec une certaine excitation que je me suis rendu hier à la MPAA Saint-Germain pour découvrir une production amateure de cette comédie musicale américaine trop peu présentée à Paris.

Dès les premières notes de l’orchestre (11 musiciens sur scène !) et jusqu'aux saluts finaux, je n’ai eu de cesse d’admirer l'œuvre de Stephen Sondheim, tellement bien construite, tellement bien écrite, et tellement drôle. A chaque fois que je vois Company, je ressens cette impression de perfection, et cette fois-ci n’était pas une exception.

Assez parlé de l'œuvre, parlons de cette production de la toute jeune association Side by Side. Outre les musiciens, ce sont 13 comédiens-chanteurs tout aussi jeunes qui donnent vie à ce Company parisien. Et je dois dire : avec brio.

Je salue en premier lieu la mise en scène, dynamique, efficace, en accord avec les canons de Broadway. Les décors sont minimalistes mais suffisants car parfaitement exploités. Les quelques chorégraphies arrivent au bon moment et occupent à merveille l’espace scénique. Le choix a été fait de traduire les dialogues (la traduction est parfaite), tout en maintenant les chansons dans leur langue originale. J’aurais préféré assister à une adaptation complète, mais (c’est assez rare pour le souligner) les comédiens sont assez à l’aise avec l’anglais pour que le spectateur ne souffre pas.

Les jeux d’acteur sont bluffants. Company n’est pas un spectacle facile. L'œuvre aurait pu être massacrée, les effets comiques auraient pu tomber à l’eau. C’est tout le contraire qui se produit : on assiste à de vrais moments de théâtre, parfois émouvants, souvent très drôles.

Si la création lumière est sobre et de bon goût, j’ai eu un peu plus de mal avec la sonorisation. Pour avoir discuté avec d’autres spectateurs, nous étions plusieurs à ne pas entendre certaines phrases, notamment lors des dialogues. Peut-être est-ce également un problème de direction d’acteur (les comédiens chuchotant à de nombreuses reprises).

Cela étant dit, il ne faut pas oublier deux éléments importants : d’une part le caractère amateur de la production, d’autre part qu’il s’agissait de la première représentation. Dans ces conditions, je ne peux que saluer la qualité de la production que nous propose Side by Side.

J’ai passé une excellente soirée à la MPAA Saint-Germain. Je recommande à celles et ceux qui comme moi sont des fans inconditionnels de Company (ainsi qu’à ceux qui ne connaissent pas !) d’assister à cette production et d’encourager une troupe bourrée de talent.

Company se joue à la MPAA Saint-Germain jusqu’au samedi 18 septembre 2021.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Company débarque à la MPAA Saint-Germain
Company bientôt de retour à New York
Company : La production gender-swap avec Patti LuPone débarque à New York
Critique : Company au Gielgud Theatre de Londres
Patti LuPone jouera dans le revival de Company à Londres en 2018

Vous aimerez aussi

Jean-Luc Guizonne bientôt en concert à La Nouvelle Eve
Le film Sunset Boulevard au point mort
La comédie musicale Je Vais t'Aimer se dévoile avec un medley inédit
L'Élixir d'Amour à l'Opéra Bastille
Audition : Concours Les Prix Muzikâl (2e édition)

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle