Tony Comédie

#ILoveMusicals

Charlie et la Chocolaterie au Théâtre du Gymnase

Critique 3772 vu

Après plusieurs reports liés à la crise sanitaire, la comédie musicale Charlie et la Chocolaterie a enfin ouvert au théâtre du Gymnase (Paris). Mon avis sur cette production chocolatée !

Charlie et la Chocolaterie, adaptation en comédie musicale du roman de Roald Dahl, a été créée dans le West-End de Londres en 2013 avant une arrivée à Broadway en 2017 où il n’a été joué que quelques mois.

Le jeune Charlie Bucket vit avec sa famille dans une frêle maison en bois, non loin d'une mystérieuse chocolaterie dirigée par Willy Wonka, que le garçon idolâtre. Lorsque Charlie apprend que Wonka organise une grande tombola permettant aux gagnants de visiter sa chocolaterie, il supplie sa famille de lui offrir une tablette de chocolat Wonka… en espérant tomber sur un des cinq tickets d’or !

Tout comme les critiques britanniques et new-yorkais, je n’ai jamais été très fan de cette comédie musicale. Je trouve ses musiques fades et son livret trop peu inventif : le premier acte est dédié à la présentation des gagnants du ticket d’or, le deuxième à la succession des salles de la chocolaterie. Le tout est très linéaire et finalement assez ennuyant.

Je salue donc l’audace des producteurs parisiens d’avoir défendu ce projet pour la scène parisienne, avec Philippe Hersen pour la mise en scène. D’autant que l’on connaît les difficultés de monter une pièce en France avec des enfants sur scène, la loi étant assez contraignante.

Le moins que l’on puisse dire est que le spectacle a trouvé son public. Lors de la première représentation à laquelle j’ai assisté, la salle était complète. Les vacances scolaires devaient aider, tout comme la notoriété de l'histoire, rendue encore plus célèbre par l’adaptation cinématographique qu’en a faite Tim Burton en 2005.

Malgré quelques problèmes techniques (sonorisation pas toujours bonne, déplacement des décors parfois chaotique, quelques noirs un peu longs entre certaines scènes), j’ai trouvé cette production française tout à fait honnête. Les décors sont présents et font le job, les costumes sont réussis. La mise en scène est classique mais efficace. Un orchestre live accompagne les comédiens avec ampleur et dynamisme.

Mais toute la force de ce spectacle réside dans l’énergie de son casting. Je salue tout particulièrement les cinq enfants qui jouent les rôles des gagnants du ticket d’or. Ils sont tout à fait remarquables, à commencer par le petit Charlie, qui le soir où j’étais présent était campé par un jeune comédien d’un talent fou. Le jeu était bon, le chant était bon, et il a même su improviser lorsque l’ascenseur avait du mal à arriver sur scène… Chapeau !

Charlie et la Chocolaterie est un spectacle qui plaira à coup sûr aux petits et aux plus grands. Il se joue jusqu’à début mars 2022 au théâtre du Gymnase.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Charlie et la Chocolaterie repoussé au mois de décembre à Paris
Audition : Charlie et la Chocolaterie recherche son Willy Wonka
La comédie musicale Charlie et la Chocolaterie à Paris en 2020
Charlie et la Chocolaterie baisse le rideau à Broadway
Charlie et la Chocolaterie a gagné son ticket pour Broadway
Charlie et la Chocolaterie quittera Londres en 2017

Vous aimerez aussi

Audition : 32ème appel à candidatures du Prix Liliane Bettencourt
Audition : Gaspard et Lili
Anything Goes de retour à Londres en 2022
Grease bientôt de retour à Londres
Audition : Le Dragon bleu et la perle de Lune

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle