Critique : New, la comédie musicale improvisée

New
New, la comédie musicale improvisée - Copyright CORMAC McELWAIN
Me voilà de retour au Théâtre Trévise, pour NEW, la comédie musicale improvisée.

En m’asseyant sur les sièges du théâtre, des souvenirs resurgissent. Bien heureusement, Monsieur Loyal (Florian Bartsch) prend la parole. Il nous demande un titre pour le spectacle, un lieu, et une mélodie de quelques notes qui sera le thème musical de la soirée. Car ce soir, je m’apprête à assister à une comédie musicale toute neuve, qui n’a jamais été jouée et qui ne sera jamais rejouée.

Et ces fous ne font pas les choses à moitié. Dans NEW, absolument tout est improvisé : l’histoire, la musique, les paroles, les chorégraphies, les costumes, et même les décors, réalisés en direct par un – excellent – dessinateur, Loïc Billau. Hier soir, le titre de la comédie musicale choisi par les spectateurs était : « Ca chatouille », et le lieu : « Sous un saule pleureur ». Nous avons eu droit à des styles de musique très différents (jazz, balade, broadway, opéra), beaucoup d’humour, un florilège de jeux de mots et même une chorégraphie participative. Régulièrement, le meneur de revue gèle (freeze) la pièce pour demander au public un style musical, ou un élément dont les comédiens devront tenir compte pour faire avancer l’histoire.

J’ai été bluffé par la façon dont la pièce était structurée. Les codes de la comédie musicale sont bien présents ! On retrouve avec plaisir une ouverture, une scène d’installation des caractères des personnages, la fameuse « I wish song », une « charm song » et un final très entraînant, que l’on se surprend à fredonner en sortant du théâtre. Les artistes, comédiens (Cloé Horry, Perrinne Megret, Florence Alayrac et Pierre Babolat) comme musiciens (Peter Corser, Emmanuelle Lavau et Antoine Lefort), sont excellents. Producteurs, casteurs, arrêtez de chercher. NEW est la vitrine des talents d’aujourd’hui !

L’idée originale de NEW, la comédie musicale improvisée est géniale, mais la pièce est aussi un véritable concentré de talents. Achetez vos billets… et tentez l’expérience !
[tickets]http%3A%2F%2Fplateforme.fnacspectacles.com%2Fplace-spectacle%2Fmanifestation%2FComedie-musicale-NEW-TRNEW.htm[/tickets]

Commentaires

avatar
wpDiscuz