Tony Comédie

#ILoveMusicals

Les Demoiselles de Rochefort au Théâtre du Lido (Paris)

Critique 779 vu

Après Les Parapluies de Cherbourg au Théâtre du Châtelet et Peau d'âne au Théâtre Marigny, Jean-Luc Choplin poursuit les adaptations des films de Demy/Legrand avec la comédie musicale Les Demoiselles de Rochefort au Théâtre du Lido.

Le spectacle s'ouvre sur l'arrivée d'une caravane de forains menée par Etienne et Bill dans la ville de Rochefort. Delphine et Solange, deux jumelles qui rêvent de trouver l'amour et de réussir artistiquement à Paris vont être embauchées par Etienne et Bill pour participer à leur spectacle. Durant la kermesse, trois histoires d'amour vont s'entrecroiser. Delphine cherche un homme idéal qui se relève être Maxence, un marin-poète qui a peint son portrait sans jamais l’avoir rencontrée. Solange va faire la rencontre du compositeur américain Andy Miller, tandis qu'Yvonne, leur mère, va retrouver un ancien amant qu’elle avait quitté des années auparavant.

Cette adaptation scénique du film de Jacques Demy est une vraie réussite. Une nouvelle fois, le Théâtre du Lido propose un spectacle d'une qualité telle qu'il peut rivaliser avec les meilleures productions londoniennes et new-yorkaises.

Malgré les contraintes techniques de la salle, j'ai été bluffé par la scénographie. Le décor du café tenu par Yvonne est magnifique, tout comme la chambre de Delphine et Solange. La création vidéo, notamment autour du pont transbordeur de Rochefort ou autour de la typographie du mot Rochefort (qui pourrait évoquer la comédie musicale Chicago) est sublime, et toujours accompagnée de décors réels.

La troupe n'est pas en reste. Juliette Tacchino et Marine Chagnon délivrent des sœurs Garnier pétillantes et charmantes mais j'ai été particulièrement séduit par la prestation de Valérie Gabail dans le rôle d'Yvonne. Son interprétation très premier degré est géniale. J'ai également beaucoup aimé l'interprétation d'Arnaud Léonard qui campe un Simon Dame très drôle. Les lumières, le son, l'orchestre live et la mise en scène sont parfaits.

Ces Demoiselles de Rochefort constituent à mon sens la meilleure adaptation d'un film de Demy par Choplin, et probablement la meilleure comédie musicale que j'ai pu voir en 2025. Le Théâtre du Lido propose ici un spectacle digne d'une excellente bouteille de champagne : pétillant, avec un goût de fête.

Signe du succès de la comédie musicale, on apprend aujourd'hui une prolongation de son exploitation jusqu'au 3 mai 2026. A vos billetteries !

Pour réserver vos billets pour Les Demoiselles de Rochefort à Paris, cliquez ici.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

L'Ecran Pop récidive avec Les Demoiselles de Rochefort

Vous aimerez aussi

Un Poyo Rojo au théâtre de la Pépinière (Paris)
Annonce : Comédienne chanteuse pour Un Ami à Louer - Festival d'Avignon 2026
Annonce : Projet de comédie musicale : Vers la lumière à Angoulême
Billy Elliot The Musical bientôt de retour à Londres
La comédie musicale American Psycho va connaitre un revival à Londres

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle