Tony Comédie

#ILoveMusicals

Billy Elliot au Nuevo Teatro Alcala (Madrid)

Critique 3428 vu

Billy Elliot est la comédie musicale pour laquelle j'avais le plus d'attentes lors de mon séjour dans la capitale espagnole.

Créée en 2005 au Victoria Palace Theatre de Londres sur des musiques d'Elton John, la comédie musicale Billy Elliot est basée sur le film éponyme de 2000. Véritable succès publique et critique, le spectacle a été joué pendant 11 ans dans la capitale britannique. Il a également été exporté à New York (2008), en Australie (2007), en Italie et en Corée. Billy Elliot a remporté quatre Oliver Awards, dix Drama Desk Awards, dix Tony Awards et sept Helpmann Awards dont à chaque fois la statuette de la meilleure comédie musicale. Une captation du spectacle filmé à Londres est sorti en DVD et Blu-Ray.

La pièce, tout comme le film, raconte l'histoire du jeune Billy Elliot, 11 ans, qui rêve de devenir danseur professionnel. Vivant dans le comté minier de Durham, il va devoir se confronter aux stéréotypes que ses amis et sa famille plaquent sur les danseurs de ballet masculin. La grève des mineurs de 1984-1985 sert de toile de fond à cette historie d'émancipation. Tout le génie de la pièce est de mettre en parallèle, voire de croiser, le destin du jeune Billy et celui des mineurs. En 2018, la tolérance prônée par le spectacle lui a même valu d'être au cœur d'une polémique en Hongrie.

Billy Elliot est une oeuvre particulière pour moi, car il s'agit de la première comédie musicale que j'ai vue à New York, alors que j'étais encore enfant. Cette soirée m'avait beaucoup ému et impressionné. On peut dire que c'est Billy Elliot qui m'a donné la passion pour le genre. Depuis, j'ai vu et revu la captation vidéo. Quant à l'OBCR... elle fait certainement partie de mes albums les plus écoutés sur Deezer !

Cette production madrilène est très proche de la production britannique. La grande différence réside principalement dans la réalisation de certains décors. La maison du jeune Billy fait ici 3 niveaux et est aussi impressionnante que l'auberge du Bal des Vampires. Le décor de toilettes qui se transforme en chambre pour la scène Expressing Yourself est lui aussi très impressionnant. En revanche, la scène d'ouverture de l'acte deux (le Noël au foyer des travailleurs) manque clairement de goût, avec un éclairage vert assez incompréhensible.

Le point fort de l'oeuvre est son livret, à la fois drôle et émouvant. J'ai été à ce propos très étonné du peu de réaction du public... en comparaison avec ma soirée de la veille à La Cage aux Folles ! Le second point fort de Billy Elliot concerne ses chorégraphies et les performances des comédiens enfants. Cette comédie musicale nécessite en effet un pool important de jeunes acteurs afin d'assurer huit représentations par semaine tout en respectant la réglementation sur le travail des mineurs (sans jeu de mots). C'est pourquoi la plupart des productions de Billy Elliot ont été accompagnées par la création d'une école afin de former les jeunes artistes. Je n'ai pas été déçu par le dynamisme et le professionnalisme de ces comédiens.

Cela étant dit, je n'ai pas ressenti l'émotion que je peux encore ressentir lors du visionnage de la captation vidéo de l'exploitation londonienne. Peut-être est-ce du à ma faible compréhension de la langue espagnole, à la taille de la scène (trop grande pour cette pièce) ou à une création lumière décevante. Trêve de pinailleries, Billy Elliot reste un spectacle qu'il faut absolument avoir vu pour comprendre ce qu'est une comédie musicale. A ne pas manquer si vous passez prochainement par Madrid !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Une croisade est menée contre la comédie musicale Billy Elliot en Hongrie
Billy Elliot ferme ses portes à Londres

Vous aimerez aussi

Un nouveau théâtre dans le West-End de Londres
Les gagnants des Oliver Awards 2020 sont...
Les théâtres de Broadway resteront fermés jusqu'en mai 2021
Les nominations pour les Tony Awards 2020
Audition : Le Carré Musical recherche deux jeunes chanteuses professionnelles

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle