Pour les fêtes de fin d'année, le Grand Théâtre de Genève héberge la tournée internationale de la comédie musicale An American in Paris.
Créé en 2014 au Théâtre du Châtelet, le spectacle est une adaptation du film éponyme de 1951 avec Leslie Caron et Gene Kelly. Nous sommes en 1945 à Paris, juste après la libération. Deux anciens GI - Adam Hochberg et Jerry Mulligan - se lient d'amitié avec un Français : Henri Baurel. L'amitié qui lie les trois hommes va être mise à rude épreuve lorsqu'ils vont tomber amoureux de la même femme.
Même s'il s'agit d'une version tournée (décors réduits et parfois remplacés par des projections, lumières moins réussies), la magie opère toujours : on est séduit par cette comédie musicale qui fait la part belle à la danse. Ce n'est pas pour rien qu'An American in Paris a été nommé douze fois aux Tony Awards et trois fois aux Olivier Awards.
Les tubes de de George Gershwin (musique) et Ira Gershwin (paroles) comme I Got Rhythm, S Wonderful, Stairway to Paradise, Concerto in F et An American in Paris, interprétés par l'Orchestre de la Suisse Romande, sonnent toujours aussi agréablement à l'oreille. Les chorégraphies de Christopher Wheeldon sont toujours aussi entraînantes.
Bref, une soirée vraiment délicieuse au bord du lac Léman, en espérant un retour prochain du spectacle à Paris !