S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Que faut-il attendre de la comédie musicale Grease à Mogador ?

#News 5272 vu

Après l’incendie qui a coupé court aux répétitions du Fantôme de l'Opéra la saison dernière, Stage Entertainment France a choisi de rouvrir le théâtre Mogador avec la comédie musicale Grease. Que faut-il attendre de ce spectacle qui s’annonce comme l’un des grands succès de la saison ?

Grease met en scène les (més)aventures d’un groupe de lycéens de la Rydell High School. Le récit, basé sur les souvenirs des deux créateurs Jim Jacobs et Warren Casey, commence avec la rentrée des classes et l’arrivée d’une petite nouvelle : Sandy Dumbrowski. Sandy est tombée amoureuse pendant les vacances de Danny Zuko, chef de la bande des Burger Palace Boys. Mais Rizzo, la reine des Pink Ladies, est, elle aussi, amoureuse du beau gosse.

Créé en 1969, le spectacle débute à Broadway trois ans plus tard. Il sera jouée 3 388 fois, ce qui en fera à l’époque la comédie musicale la plus longtemps jouée à New York. Après avoir été dupliqué à Londres dès 1974, le spectacle a été adapté au cinéma en 1978 avec Olivia Newton-John et John Travolta dans les rôles principaux. En 2017, la Fox a produit une version live du show pour la télévision américaine. Un DVD/Blu-Ray est disponible pour ceux qui auraient manqué cette adaptation assez impressionnante à la fois techniquement et artistiquement.

La société de production Stage Entertainment a déjà produit le spectacle dans plusieurs pays européens, mais cette version française bénéficiera d'une mise en scène et de chorégraphies originales, résultant de la collaboration entre l’équipe créatrice internationale et la metteur en scène résidente de Stage France. De nouvelles scènes seront ajoutées par rapport à la production habituellement jouée.

Pour ce qui est des chiffres, le show sera interprété par 28 comédiens et 8 musiciens, qui ne seront pas dans la fosse, mais sur scène. Il y aura 40 changements de décors, 200 costumes et 12 numéro dansés. Enfin, une fois n'est pas coutume, une partie des 20 chansons (certainement les plus connues) seront conservées en anglais. Cela évitera à Stage les mêmes commentaires négatifs que ceux qui avaient été entendus il y a quelques années lors de l'exploitations de Mamma Mia! en français.

La distribution est prometteuse, puisque l'on retrouve avec plaisir Alexis Loizon (La Belle et le Bête, Roméo et Juliette) dans le rôle de Danny Zuko, Alyzée Lalande (Le Bal des VampiresLe voyage extraordinaire de Jules Verne, Notre-Dame de Paris) dans le rôle de Sandy Dumbrowski, Alexandre Faitrouni (Salut les copains, La Belle et la Bête, Love Circus, 31) dans le rôle d’Eugène et Alexander Wood (le nouveau nom de scène de Nicolas Motet, qui jouait Oliver dans Oliver Twist) en doublure du rôle de Doody.

Le théâtre Mogador, qui a été entièrement restauré, proposera de tout nouveaux fauteuils ainsi que des écrans de surtitrage pour nos amis anglophones. En plaçant les musiciens sur scène, Stage a choisi d’utiliser l'espace laissé par l'ancienne fosse pour créer un rang de fauteuils doubles qui permettra à cinq couples de bénéficier de conditions exceptionnels pour assister au spectacle.

Grease est souvent cité comme le film musical le plus populaire de tous les temps. Espérons qu’avec un tel casting et un tel environnement, cette exploitation scénique soit un véritable succès populaire, qui permettrait à Stage France de tirer définitivement un trait sur la séquence Fantôme de L’Opéra. Grease sera joué à partir du 28 septembre 2017. Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai hâte.

Sur le même sujet

Critique : Grease au Théâtre Mogador (Paris)
Audition : Grease
Grease fera la réouverture du théâtre Mogador en 2017

Vous aimerez aussi

Katharine McPhee (Smash) reprend le rôle titre dans Waitress
Audition : Casting pour court-métrage ESRA
Critique : Bodyguard (Paris)
La la Land en ciné concert à la Seine Musicale
Audition : Casting : pianiste - chanteur - comédien

I ♥ London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle