S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Les comédies musicales de la rentrée 2015

#News

Les vacances sont terminées, petits et grands reprennent le chemin de l'école et du travail. Heureusement, la rentrée théâtrale est riche et variée cette année ! Voici quelques mots sur les spectacles musicaux à ne pas manquer à Paris entre septembre et décembre 2015.

Gospel sur la Colline

Gospel sur la colline démarrera le 4 septembre 2015 aux Folies Bergères. Le spectacle sera ensuite en tournée dans toute la France du 4 novembre au 17 décembre 2015. Cette comédie musicale, mise en scène par Jean-Luc Moreau, va réunir sur scène plus de 40 artistes : 11 rôles principaux, 24 choristes et danseurs, 9 musiciens en live.

L’action se déroule à Laplace, une petite ville située entre Bâton Rouge et la Nouvelle-Orléans en 1954. Le spectacle raconte l’histoire du révérend Gédéon, qui ne supporte plus la proximité entre son église et le cabaret L’Alcazar. Il décide alors d’acheter un terrain tout en haut de la colline de Saint-Jean, afin d’y bâtir sa nouvelle église et sortir ainsi ses fidèles de ce lieu de perdition. Rapidement, la paroisse se divise et les tensions vont s’installer.

Irma la douce

Irma la Douce est une comédie musicale française créée à Paris en 1956 et jouée pendant quatre ans. Le spectacle fut ensuite joué au Lyric Theatre du West-End, à Londres, à partir de 1958 dans une mise en scène de Peter Brook. Le succès fut immédiat car la version anglaise reprenait des expressions familières françaises et des mots d'argot parisien de l'époque et un narrateur guidait le public pour faciliter la compréhension.

Cette comédie musicale raconte l'histoire d'un étudiant en droit, Nestor le Fripé, qui tombe amoureux d'une prostituée, Irma la Douce. Jaloux de ses clients, il devient Oscar, un vieil homme riche et impuissant qui rend visite à Irma et la paie pour être son unique client. Finalement, fatigué de mener deux vies, Nestor « tue » son alter ego et se retrouve inculpé du meurtre.

Le spectacle sera joué du 15 septembre au 10 octobre 2015 au théâtre de la Porte Saint-Martin, avec notamment Lorant Deutsch, Marie-Julie Baup et Nicole Croisille.

La légende du Roi Arthur

Après 1789, les amants de la Bastille, le producteur Dove Attia a trouvé le sujet de sa nouvelle comédie musicale : Le roi Arthur. Florent Mothe endossera le rôle-titre, tandis que Zaho interprètera la Fée Morgane. La première aura lieu au Palais des Congrès de Paris le 17 septembre 2015, avant une tournée dans toute la France en 2016.

Cats

Stage France, société de production propriétaire du théâtre Mogador, a choisi d’adapter pour la saison 2015-2016 la célèbre comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber : Cats. Basé sur le travail de la dernière production anglaise, le spectacle, entièrement adapté en français, proposera des chansons supplémentaires et une fin différente de celle du spectacle original.

Quelques chiffres qui donnent le tournis : 73 millions de spectateurs à travers le monde, des représentations dans plus de 300 villes, 7 Tony Awards et plus de 150 versions de la chanson phare du spectacle : Memory. Le spectacle est resté 21 ans à l’affiche pour 8950 représentations à Londres et 18 ans pour 7485 représentations à New-York. Première française le 2 octobre au Théâtre Mogador.

Aladdin

Aladdin se jouera simultanément à Mistinguett au théâtre Comédia à partir du 17 octobre 2015, les matins ou les après-midi selon les jours. Dans ce spectacle familial, on retrouvera avec plaisir Alexis Loizon, qui jouait le rôle de Gaston dans La Belle et la Bête il y a quelques années à Mogador.

Le voyage extraordinaire de Jules Verne

Tout jeune déjà, le petit Jules a l’habitude de raconter des histoires à son frère Paul et à sa sœur Anna pour les endormir. Mais la veille de ses 13 ans, alors qu’il quitte son frère et sa soeur pour rejoindre un pensionnat, le maléfique Capitaine Némo le kidnappe pour que Jules continue à raconter ses histoires. Paul et Anna vont alors se lancer à la poursuite de Némo et retourner ciel, terre et mer pour retrouver leur grand-frère.

Ce spectacle musical familial sera joué en parallèle avec Cats au Théâtre Mogador à partir d’octobre 2015.

Résiste

France Gall présente une comédie musicale autour des chansons de Michel Berger dont elle a été la compagne et la muse pendant vingt ans. Intitulé Résiste, ce spectacle sera joué à partir du 4 novembre au Palais des Sports de Paris avant de partir en tournée en janvier 2016. Le rôle principal sera interprété par la jeune Léa Deleau, 21 ans, repérée pour ses guitare-voix postées sur YouTube.

Siddhartha le musical

Le spectacle, écrit par un prisonnier d’une prison de haute sécurité en Italie, a déjà fait le tour du monde. Il s’apprête à débarquer en France pour 9 dates exceptionnelles du 25 novembre au 5 décembre 2015 aux Folies Bergères de Paris.

Singin' in the rain

Enorme succès (parfaitement mérité) au théâtre du Châtelet l'année dernière, Singin' in the Rain - en version originale - revient en décembre. Un spectacle à ne pas manquer ! Lire ma critique.

Mistinguett

Comme Singin' in the Rain qui revient au théâtre du Châtelet, Mistinguett prolonge au théâtre Comédia. Vous pouvez également retrouver ma critique du spectacle ici.

Beau programme, n'est-ce pas ? Comme d'habitude, je vais essayer de me rendre aux premières de chacune de ces pièces afin de vous donner mes impressions !

Vous aimerez aussi

Ben Platt quitte la troupe de Dear Evan Hansen à Broadway
Audition : Bruno Berberes / The Voice - Orange
On en sait plus sur l'arrivée de La Reine des Neiges à Broadway
Wicked s’offre un nouveau record à Londres
Audition : Bourse d'étude API comédie musicale