Grand fan du dessin-animé, je n'ai pas pu résister à l'appel de la pièce de théâtre Mon Voisin Totoro, au Gillian Lynne Theatre, lors de mon dernier séjour à Londres.
Ayant toujours mon voyage en terre nippone en tête, je ne voulais pas manquer une occasion de me replonger un peu dans cette culture si fascinante. La pièce est une adaptation scénique du film d'animation éponyme de Hayao Miyazaki (1998). Le spectacle - dans lequel la musique est très présente et interprétée par un orchestre et une chanteuse - a été créé au Barbican Theatre de Londres en 2022. Suite au succès rencontré, il a été reconduit pour une deuxième saison en 2023, avant d'être joué dans le West-End depuis le début de l'année 2025.
Dans les années 50, au Japon, Satsuki et sa sœur Mei déménagent à la campagne avec leur père pour se rapprocher de leur mère hospitalisée. Elles vont faire la rencontre de différents esprits qui vivent dans la région, dont celui de la forêt voisine : Totoro, un croisement entre un ours et un panda géant. Sa présence va accompagner les jeunes filles pendant cette période difficile de leur enfance.
Le spectacle a remporté 6 Olivier Awards en 2023 dont ceux du meilleur divertissement, de la meilleure mise en scène, des meilleurs costumes, des meilleurs décors et des meilleures lumières [ndlr. pour une pièce de théâtre]. Toutes ces récompenses traduisent la qualité de cette pièce qui retranscrit parfaitement l'ambiance et la poésie du film. Mon Voisin Totoro est extrêmement fidèle au matériel originel, tout en apportant quelques touches d'humour bienvenues, notamment grâce aux interventions des différents marionnettistes.
Et même si la salle du Gillian Lynne Theatre ne s'est pas scindée en deux comme pour le Cinderella d'Andrew Lloyd Webber, la mise en scène ingénieuse et inventive m'a happée. Tout est parfaitement réalisé et avec beaucoup de goût. J'ai eu parfois l'impression d'assister à un spectacle de Kabuki comme à Tokyo. Une très belle soirée hors du temps !
Pour réserver vos billets pour Mon voisin Totoro à Londres, cliquez ici.