Tony Comédie

#ILoveMusicals

Le Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier investit les Folies Bergère

Lifestyle 2367 vu

Le Fashion Freak Show se joue aux Folies Bergère jusqu'au 10 mars 2019. Véritable hagiographie auto-biographie, il met en scène les grandes étapes de la vie privée et de la carrière professionnelle de Jean-Paul Gaultier.

À la fois auteur, metteur en scène et scénographe, Jean Paul Gaultier nous invite dans les coulisses de son univers. De son enfance à ses débuts, de ses plus grands défilés aux folles soirées au Palace en passant par ses sulfureuses nuits londoniennes, le créateur de mode ouvre son journal intime et rend hommage à celles et ceux qui l’ont inspiré à travers le cinéma (Pedro Almodovar, Luc Besson), la musique (Madonna, Kylie Minogue, Mylène Farmer), et la danse (Régine Chopinot, Angelin Preljocaj).

L'idée est très originale et plutôt réussie. Moi qui y allais à reculons, j'ai eu un peu peur à la première scène mais j'ai finalement été agréablement surpris par une mise en scène dynamique et sans temps morts. Malgré une bande-son évidemment enregistrée, la qualité sonore est au rendez-vous, tout comme la création lumière qui est toujours de bon goût.

Avec ce show qu’il a conçu comme une grande fête (il le dit à la fin du spectacle dans une vidéo de remerciements certes un peu too much), Jean Paul Gaultier souhaite surprendre son public. Il a imaginé pour l'occasion des dizaines de tenues exclusives au sein d’une scénographie exubérante, sans oublier d’inviter sur scène les créations les plus (i)coniques de son répertoire.

Il s‘est entouré des plus grands pour mener à bien ce projet, comme l’actrice, scénariste et réalisatrice Tonie Marshall qui co-signe la mise en scène, et la talentueuse Marion Motin (Résiste) pour la chorégraphie.

Si je devais faire quelques reproches à ce spectacle, je regretterais l'utilisation abusive de la vidéo et le côté "Le monde de la mode pour les nuls" qui plaira certes à un public provincial mais pourra rebuter les plus parisiens d'entre nous. J'ai toutefois passé une soirée divertissante et je salue l'homme, son oeuvre et sa volonté de transmettre sa passion au plus grand nombre.

Rendez-vous aux Folies Bergère (Paris) jusqu'au 10 mars 2019.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Audition : Le Roi Lion à l’international
The Greatest Showman à Broadway : Nicole Scherzinger pourrait interpréter le rôle d'Anne Wheeler
Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat de retour à Londres
Audition : Appel à candidatures : Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2019 - Maîtrises et choeurs d'enfants
Audition : Audition 27 Saville - comédie musicale anglophone

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle