Le Théâtre de la Madeleine accueille en novembre et décembre la dernière création du Théâtre du Corps, la compagnie de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault.
Créée en 2021, La Leçon est une pièce dansée basée sur l'oeuvre éponyme d'Eugène Ionesco (1951). Une jeune étudiante se rend chez un professeur afin de préparer son "doctorat total". Au fur et à mesure de la pièce, la leçon devient de plus en plus illogique et un malaise s'installe chez la jeune fille, qui finit par souffrir d'une rage de dents insupportable. Elle perd peu à peu le fil du cours, provoquant la colère du professeur.
Il s'agit de mon premier spectacle dans l'univers de la danseuse-chorégraphe Marie-Claude Pietragalla. J'ai été très étonné de la forme de cette pièce : il s'agit véritablement d'une pièce dansée, chose que je n’avais encore jamais vue. Les comédiens dansent, mais aussi jouent et déclament le texte comme dans une pièce traditionnelle. Ça marche très bien et j'ai été véritablement impressionné par leur jeu.
Un peu comme dans Harry Potter et l'Enfant Maudit, que j'ai découvert il y a quelques semaines (j'y reviendrai dans un prochain article), les passages joués alternent avec des moments de danse pure. Cela n'altère en rien le rythme crescendo du texte de Ionesco. Bien en contraire, je trouve que cette forme renforce les sentiments de crainte et d’effroi qui grandissent au fur et à mesure de la progression de l’histoire. Les comiques de situation ajoutés par la mise en scène sont eux aussi très intelligents.
Fan de l'univers absurde de Ionesco, j'ai passé une excellente soirée au théâtre de la Madeleine. Cette Leçon a été une magnifique découverte du travail de Pietragalla !