Après George Balanchine en début d'année 2023, l'Opéra Garnier propose actuellement Jerome Robbins, un spectacle de danse regroupant trois pièces du chorégraphe de West Side Story.
Ces trois pièces, très différentes par leur style, permettent d'avoir un aperçu du talent du chorégraphe. La première, En Sol, a été créée en 1975. Sur le Concert en sol de Maurice Ravel, Jerome Robbins propose un ballet résolument moderne et vif, un vrai régal pour les yeux. On pourrait regretter que l'on ressente parfois la difficulté des mouvements à travers les postures des danseurs. Parfois les jambes tremblent et les pieds ne sont pas toujours bien ancrés au sol. Mais cette pièce m'a procuré beaucoup d'émotions.
La deuxième pièce, In the Night, propose des mouvements très classiques sur des nocturnes de Chopin. Elle a été créée en 1970. La première partie est vraiment sublime. On est hypnotisé par les mouvements de la danseuse en robe violette.
The Concert, créé en 1956, clôture la soirée en beauté. On y voit tout le talent de chorégraphe et de metteur en scène de Jerome Robbins. Choix très audacieux de l'Opéra de Paris d'avoir fait entrer cette pièce, très drôle et décalée, au répertoire. La scène avec les parapluies est un vrai moment de poésie hors du temps. Sublime.
J'ai encore une fois passé une excellente soirée à l'Opéra Garnier. Jerome Robbins est un excellent spectacle, très accessible, et qui permet d'avoir un autre regard sur l'un des plus grands chorégraphes de Broadway.