Tony Comédie

#ILoveMusicals

Rent, par la compagnie 27 Saville

Critique 4866 vu

La compagnie 27 Saville propose du 2 au 6 octobre une production amateure de la comédie musicale Rent au théâtre de Ménilmontant (Paris).

Rent est une comédie musicale culte, qui a marqué une génération de spectateurs. Pourtant, je n’ai jamais accroché à cette oeuvre dont je n’avais vu que la captation vidéo à Broadway et le long-métrage qui en a été tiré en 2006. La compagnie 27 Saville m’a fait changer d’avis.

Le livret de Rent raconte l'histoire d'un groupe d'amis bohèmes vivant dans le quartier d’Alphabet City de New York au début des années 1990. L'homosexualité, tant masculine que féminine, et plus généralement la liberté sexuelle font partie intégrante du livret. Des sujets durs, comme le sida ou la toxicomanie, y sont abordés. Malgré des scènes émotionnellement difficiles, le leitmotiv du show reste l'espoir et le goût de la vie.

Ce musical qui s’est notamment joué à Broadway est aussi devenu célèbre à cause d'une bien triste anecdote : son créateur, Jonathan Larson, est décédé le jour de la première représentation à l'âge de 35 ans. Depuis, le show s'est joué pendant 12 ans et a remporté 4 Tony Awards, notamment ceux de la meilleure comédie musicale, du meilleur livret d'une comédie musicale et de la meilleure partition d'une comédie musicale, ainsi qu'un prix Pulitzer. Le casting original de Broadway a rendu célèbre de nombreux artistes. Idina Menzel (Wicked, If/Then) y a fait ses débuts dans le rôle de Maureen.

La mise en scène proposée par la compagnie 27 Saville est très largement inspirée de la mise en scène originale, avec un décor de fond de scène réalisé en échafaudages. Pas d’originalité, donc, mais un travail de grande qualité qui fonctionne parfaitement. Les scènes s’enchaînent avec une impressionnante fluidité. De nombreux passages sont dansés par les personnages principaux et/ou par l’ensemble. On imagine facilement les heures de répétition qu’il a fallu pour parvenir à ce résultat !

Les comédiens, amateurs ou professionnels, s’en sortent avec brio. Si les performances vocales sont parfois inégales, le jeu est parfait. Et surtout, quelle énergie ! Ces jeunes passionnés prennent un énorme plaisir à jouer cette oeuvre mythique. J’aimerais particulièrement citer Hamish Ward-Smith (Roger), Jessica Capon (Maureen) et Lucile Pouthier (Joanne), dont les voix m’ont bluffé. Le spectacle est entièrement joué en anglais, ce qui requiert un accent parfait que l’ensemble de la troupe possède.

La partition de Jonathan Larson comporte de très belles harmonies, notamment sur des chansons devenues cultes : Seasons of Love, One Song Glory ou encore Will I. Si certains titres respectent le style Broadway, la plupart sont rock. Cinq musiciens sont présents sur scène pour accompagner les comédiens. Et quel talent ! Très sincèrement, je n’ai constaté aucune différence avec un orchestre professionnel.

Enfin, j’aimerais féliciter l’équipe technique (son, lumière, sur-titres), qui a fourni un travail absolument remarquable. Aucun larsen, aucun raté dans les tops, aucune difficulté de compréhension. Les productions professionnelles devaient en prendre de la graine !

J’ai été impressionné par la qualité de production de ce spectacle, qui n'est pas loin d'égaler les productions parisiennes professionnelles. Et surtout, grâce à 27 Saville, j’ai enfin aimé Rent. Courrez-y jusqu’au 6 octobre au Théâtre de Ménilmontant !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Rent Live a désormais une date de diffusion
Rent : Wilson Cruz et Anthony Rapp seront en couple dans la prochaine série Star Trek
Rent sera produit et diffusé en version live sur la Fox
La comédie musicale Rent est de retour à Londres !

Vous aimerez aussi

Audition : Le Roi Lion à l’international
The Greatest Showman à Broadway : Nicole Scherzinger pourrait interpréter le rôle d'Anne Wheeler
Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat de retour à Londres
Audition : Appel à candidatures : Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2019 - Maîtrises et choeurs d'enfants
Audition : Audition 27 Saville - comédie musicale anglophone

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle