Tony Comédie

#ILoveMusicals

Mrs. Doubtfire au Shaftesbury Theatre (Londres)

Critique 3324 vu

En vacances quelques jours à Londres, j'ai pu assister à une représentation de la comédie musicale Mrs. Doubtfire au Shaftesbury Theatre. Que vaut cette adaptation musicale du film culte ?

La comédie musicale Mrs. Doubtfire est basée sur le film éponyme de Chris Columbus. Daniel Hillard, un acteur sans emploi, perd la garde de ses enfants lorsque sa femme demande le divorce. Lorsqu'il apprend qu'elle cherche une nounou, il invente le personnage de la nurse Mrs. Doubtfire pour se faire embaucher et s'occuper de ses propres enfants. Deuxième plus gros succès de l'année 1993 derrière Jurassic Park, le film a remporté deux Golden Globes : celui de la meilleure comédie et celui du meilleur acteur pour Robin Williams.

L'adaptation en comédie musicale a été créée en 2019 à Seattle. Les musiques et les paroles sont signées des frères Karey et Wayne Kirkpatrick. Le livret est de Karey Kirkpatrick et John O'Farrell. Le trio a déjà travaillé (avec succès !) sur la comédie musicale Something Rotten!. Mrs. Doubtfire est ensuite transférée à Broadway entre 2021 et 2022 où elle n'est jouée qu'une centaine de fois. Ce transfert un peu précipité à Londres fait penser à ce qui est arrivé quelques mois plus tôt à la comédie musicale Pretty Woman. Mais cela ne présage en rien de la qualité des spectacles, comme j'avais pu le constater avec Pretty Woman !

Autant ne pas y aller par quatre chemins, j'ai été totalement séduit par ce Mrs. Doubtfire. L'histoire respecte fidèlement le film tout en apportant une touche de modernité (notamment, le mariage et l'adoption gay sont évoqués).

Le livret tient la route, ce qui n'est pas le cas de toutes les comédies musicales qui se sont jouées à Londres cet été ! Il est très bien construit et a le mérite de créer de vrais personnages, complexes, sans manichéisme. Le rôle de Miranda, la mère de famille, est particulièrement travaillé. On pourrait avoir l'impression qu'il s'agit du méchant de l’histoire - car c'est elle qui demande le divorce - mais il n'en est rien. La difficulté de sa décision est expliquée avec subtilité, sans pour autant ralentir l'action.

Avant d'être une comédie musicale, Mrs. Doubtfire est une vraie comédie. Le texte et la mise en scène sont fluides, on rigole beaucoup ! La vraie idée du spectacle, c'est qu'au fur et à mesure de l'avancement du récit, les quick changes qui permettent au comédien principal, Gabriel Vick, de devenir Mrs Doubfire, sont dévoilés. Et plus on est au courant des secrets de coulisses, plus on est impressionné par les techniques utilisées. Gabriel Vick est vraiment épatant : il danse, il chante, il imite... c'est un performer incroyable ! Les trois comédiens jouant les rôles des enfants ne sont pas en reste et sont eux aussi bluffants !

Seul bémol à mon goût : les musiques. Je les ai trouvé correctes, elles font le taf, mais aucune ne sort vraiment du lot. Au final, Mrs Doubtfire aurait pu être une comédie (non musicale). Mais les musiques, si elles ne sont pas exceptionnelles, ajoutent du divertissement à une pièce d'une grande qualité.

Si vous cherchez un spectacle drôle et dynamique, réservez vite vos places pour Mrs Doubfire à Londres !

Pour réserver vos billets pour Mrs. Doubtfire à Londres, cliquez ici.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Mrs Doubtfire joue les prolongations à Londres
Mrs. Doubtfire prolonge ses représentations à Londres
La comédie musicale Mrs. Doubtfire bientôt à Londres
La comédie musicale Mrs. Doubtfire ferme à Broadway
Mrs. Doubtfire arrive à Broadway en comédie musicale
La comédie musicale Mrs Doubtfire lèvera le rideau au printemps 2020 à New York
Mrs Doubtfire bientôt en comédie musicale par les auteurs de Something Rotten

Vous aimerez aussi

How to Dance in Ohio bientôt joué à Londres
Chasing Rainbows à l'Opéra Comique
Todrick Hall va jouer l'Ane dans Shrek à Londres cet été
Encrées, une comédie musicale originale à la Folie Théâtre
Starmusical : Le spectacle hommage aux comédies musicales bientôt à Paris puis en tournée

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle