Tony Comédie

#ILoveMusicals

Le Tour du Monde en 80 Jours au théâtre Mogador

Critique 6682 vu

Le duo Salvia-Vidal récidive ! Après Les Aventures de Tom Sawyer, Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal investissent à nouveau le théâtre Mogador avec leur nouvelle création : Le Tour du Monde en 80 Jours.

J’avais tout simplement adoré Les Aventures de Tom Sawyer, que je suis allé voir trois fois l’année dernière, le faisant découvrir à tous les enfants de mon entourage. J’étais donc de retour au Théâtre Mogador avec beaucoup d’attente et d’envie pour cette adaptation musicale du célèbre roman de Jules Verne.

Lorsque le gentleman Phileas Fogg annonce qu'il est aujourd'hui possible de faire le tour du monde en 80 jours, Sir Thomas Flanagan, son rival depuis toujours, le met au défi d'accomplir cette prouesse. Il espère secrètement humilier et discréditer Fogg auprès de ses collègues et pouvoir ainsi accéder à la tête du Reform Club, poste que les deux hommes se disputent. De Paris à New York en passant par Bombay et Hong Kong, en bateau, en train ou à dos d'éléphant, le gentleman et son nouveau domestique français Passepartout réussiront-ils à conclure ce voyage dans le temps imparti ?

Les clés du succès des Aventures de Tom Sawyer sont de la partie : une musique originale entraînante et efficace, un livret rythmé plein de rebondissements, de l’humour (pas assez à mon avis) et une mise en scène de David Rozen extrêmement fluide, sans aucun temps mort. J’ai retrouvé avec plaisir le comédien Guillaume Sentou dans le rôle de Passepartout. Harold Simon est aussi très bien dans celui de Phileas Fogg.

Je regrette cependant la création lumière, pas toujours de très bon goût. Les timbres de voix de certains personnages, notamment celui de Miss Morris (Véronique Hatat) vont parfois trop loin dans la caricature. Enfin, les chants des ensembles ne permettent pas une bonne compréhension des paroles, la faute à un mixage audio approximatif.

Malgré ces bémols, qui me font préférer à celle-ci leur création précédente, Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal nous livrent une comédie musicale familiale d’une rare qualité, qui reprend nombre des codes de Broadway. Happé par l’histoire, je ne me suis pas ennuyé une minute, tout comme les enfants présents autour de moi, et ce malgré la durée du spectacle (deux heures environ).

Je conseille Le Tour du Monde en 80 Jours à tous ceux qui souhaitent initier des enfants à la comédie musicale. Le Tour du Monde se joue au théâtre Mogador en parallèle de Ghost jusqu’au 26 avril prochain.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Audition : Le Tour du monde en 80 jours

Vous aimerez aussi

Audition : Classe Elite
The Wedding Singer débarque en Australie en 2021
Audition : Groupe de chanteurs a cappella
Audition : Atelier Amateur Comédie Musicale 2020/2021
Audition : Hansel et Gretel

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle