Tony Comédie

#ILoveMusicals

La Vie Parisienne au Théâtre des Champs Elysées

Critique 818 vu

Le théâtre des Champs Élysées proposait de célébrer la fin de l'année 2021 avec la version "originale" de La Vie Parisienne Jacques Offenbach, un opéra-bouffe en cinq actes créé au théâtre du Palais-Royal le 31 octobre 1866.

Cette version est le résultat de recherches menées pendant deux deux ans par l’équipe du Palazzetto Bru Zane, le Centre de musique romantique française. Le travail de restauration a principalement été mené sur les actes IV et V, souvent raccourcis.

Raoul de Gardefeu et Bobinet, deux jeunes gens de la bonne société parisienne, découvrent qu’ils ont tous deux été trompés par la demi-mondaine Métella. Lassés des courtisanes, ils décident de retourner courtiser les femmes du monde. Gare de L'Ouest, Gardefeu repère une baronne danoise, fraîchement débarquée à Paris avec son mari. Il décide de se faire passer auprès d’eux pour un guide attaché au Grand-Hôtel afin de tenter de séduire la baronne.

C'est le couturier Christian LaCroix qui signent les costumes, les décors et la mise en scène de cette Vie Parisienne. La direction musicale en est assurée par Romain Dumas. L'unique décor du spectacle ressemble à un demi-chapiteau de cirque à la "Eiffel", car composé de poutrelles métalliques. Un choix judicieux car il mélange le Paris haussmannien en travaux et le côté voyeur des touristes qui viennent s'encanailler à Paris. On pourra reprocher cependant l'installation d'un ascenseur à jardin qui n’apporte rien à la dramaturgie.

Cette version intégrale de La Vie Parisienne m'a semblé un peu longue. La structure de la pièce donne vraiment l'impression que l’œuvre se termine à l'acte IV et que le dernier acte ne sert pas à faire avancer le récit. On comprend pourquoi les productions habituelles proposent un mélange de l'acte IV et V pour terminer la pièce. Car ce dernier acte, plus intimiste, ralentit clairement l'intrigue.

On retrouve en revanche avec plaisir la musique d'Offenbach, qui apporte du dynamisme à l'ensemble. Pour vous "en fourrer jusque là" c'était au théâtre des Champs-Elysées du 21/12/2021 au 09/01/2022.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Maître Mô en tournée - Italie 2022/2023
Get Up, Stand Up! joue les prolongations à Londres
Critique : Je Vais t'Aimer à l'Arkéa Arena de Bordeaux
Cendrillon, la nouvelle comédie musicale de Lloyd Webber, s'arrête déjà à Londres
Anything Goes va démarrer plus tôt ses représentations à Londres

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle