Tony Comédie

#ILoveMusicals

La Tour de 300 Mètres Le Musical au théâtre des Mathurins

Critique 11846 vu

Suite aux deux représentations exceptionnelles de 2018, La Tour de 300 Mètres Le Musical investit enfin les planches parisiennes pour une longue exploitation. J'ai eu la chance de revoir le spectacle la semaine dernière.

La Tour de 300 Mètres est une comédie musicale de Marc Deren (livret, musique, paroles) mise en scène par Julien Rouquette. Paris 1884 : le gouvernement annonce la prochaine Exposition Universelle, qui aura lieu cinq ans plus tard. Gustave Eiffel, à la tête d'une entreprise florissante qui construit des ponts et des charpentes dans le monde entier, compte bien y participer.

La pièce, véritable déclaration d'amour à la ville de Paris, regorge de trouvailles. Il est amusant de découvrir des personnages opposés à la construction de la Tour Eiffel (la Comtesse de Poix, Guy de Maupassant), qui usent des mêmes arguments que ceux apparus lors de l’érection de la Tour Montparnasse ou plus récemment à l’occasion du projet de tour pyramidale dans le 15ème arrondissement de Paris.

J'avais déjà beaucoup apprécié La Tour de 300 Mètres lorsque j'y avais assisté en 2018. La culture de l'auteur en comédie musicale n'est plus à prouver, la pièce possédant tous les marqueurs du genre. Cette nouvelle version bénéficie de moyens plus importants sur les décors et les costumes, d'un livret raccourci et de nouveaux comédiens mieux adaptés aux rôles. Citons d'ailleurs Juliette Behar, Matthieu Brugot, Stanislas Clément, David Eguren, Véronique Hatat, Claudia Palleschi et Nicolas Soulié, dont les techniques vocales m'ont réellement impressionné.

Les chorégraphies d'Amélie Foubert et l'accompagnement au piano de John Florencio contribuent à soutenir le rythme du spectacle. Je regrette cependant un manque de folie dans l'écriture ou la mise en scène, qui aurait permis un résultat un peu moins scolaire.

Je ne peux que vous encourager à soutenir cette création française, certes classique dans sa construction, mais toujours aussi plaisante. La production a eu la bonne idée de sur-titrer la pièce en anglais, ce qui permettra sans aucun doute d'attirer aussi un public en visite à Paris !

La Tour de 300 Mètres Le Musical se joue au théâtre des Mathurins jusqu'au 29 juin 2019.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Audition : Avis d'auditions pour La tour de 300 mètres
Critique : La Tour de 300 Mètres (création)

Vous aimerez aussi

La Reine des Neiges 2, la nouvelle pépite des studios Disney
Audition : La Pat'Patrouille, le spectacle
Audition : Le Roi Lion au théâtre Mogador
Polémique : on en sait un peu plus sur le revival de West Side Story à New York
Audition : Starmania 2020, et si c’était vous ?

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle