Tony Comédie

#ILoveMusicals

Joséphine Baker Le Musical à la Nouvelle Eve

Critique 4621 vu

Jusqu'à la fin du mois de juin, il est possible de se rendre à la Nouvelle Eve pour assister à une représentation de Joséphine Baker - Le Musical. Il s'agit du nouveau spectacle de Jean-Pierre Hadida (livret, musique et mise en scène), que l'on connaît comme le créateur de Madiba, une comédie musicale biographique sur Nelson Mandela.

Joséphine Baker - Le Musical retrace le destin absolument fabuleux de Joséphine Baker. Née aux Etats-Unis, elle arrive en France après avoir été danseuse à Broadway où elle devient rapidement l'icône du Paris des années folles. Engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle est célèbre pour avoir utilisé ses partitions pour dissimuler des messages. Après la guerre, elle milite contre le racisme et la ségrégation raciale.

Si l'idée d'assister à une comédie musicale dans un cabaret comme la Nouvelle Eve peut sembler de prime abord étonnante, c'est en fait une excellente idée. En effet quoi de mieux qu'un cabaret comme décor pour raconter la vie d'une vedette de musical-hall ?

Sur scène, 8 artistes (dont 1 pianiste) font revivre la trajectoire fulgurante de cette figure du XXe siècle. Les tableaux très divers, du ghetto noir de Saint-Louis Missouri à la pouponnière du château des Milandes, s'enchaînent de façon assez fluide, sans temps morts. Les projections vidéo sont un peu décevantes, car elles nécessitent d'avoir un fond de scène blanc, ce qui visuellement n'est jamais très réussi.

Le format compact du spectacle (1h40 sans entracte) permet de suivre sans lassitude le déroulé d'une vie extraordinaire. Pas de flashbacks ni de flash-forwards, Hadida a choisi de raconter cette histoire de manière simple et linéaire. Le livret, s'il est engagé, ne tombe pas dans le manichéisme, ce qui est fort appréciable.

Même si on peut regretter que la musique provienne la plupart du temps d'une bande son, les scènes accompagnées au piano et l'interprétation des artistes rend le spectacle agréable à l'oreille. Nevedya est extraordinaire dans le rôle d'une Joséphine Baker plus vraie que nature !

Joséphine Baker - Le Musical est un spectacle simple mais efficace, qui se laisse regarder avec bonheur. La comédie musicale se joue jusqu'au 28 juin à la Nouvelle Eve (Paris).

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Joséphine Baker le Musical

Vous aimerez aussi

Chanteuses professionnelles pour animer des séances de chant
Un documentaire sur Idina Menzel bientôt sur Disney+
Le film Pride va être adapté en comédie musicale
Critique : Hadestown au Walter Kerr Theatre (New York)
Le revival d'Aspects of Love à Londres se concrétise

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle