Tony Comédie

#ILoveMusicals

Hair, par la compagnie 27 Saville

Critique 3170 vu

Après le succès de Rent en 2018, la compagnie 27 Saville a choisi de monter la comédie musicale Hair au MPAA Saint-Germain-des-Près à Paris du 14 au 18 janvier 2020.

Tout comme Rent, Hair est une oeuvre culte du répertoire de la comédie musicale américaine. Le parallèle entre ces spectacles est d'ailleurs intéressant : ils racontent tous deux la vie d'un groupe de jeunes adultes ayant choisi une vie bohème, marginale, en dehors des codes de la société. Les communautés noire et homosexuelle y sont représentées. Enfin, sans trop divulgacher, les deux livrets ont une fin similaire. Mais si la filiation entre les deux œuvres est indéniable, j'ai toujours préféré Rent à Hair, trouvant le livret de ce dernier beaucoup trop faible (voire carrément inintéressant).

Hair est devenu célèbre à sa création en 1967, car il s'agissait de la première comédie musicale à intégrer la contre-culture hippie des années 1960. Les sujets qu'elle abordait - consommation de drogue, sexualité débridée, antimilitarisme - ont fait couler beaucoup d'encre à l'époque. Si le fond a pu choquer, la forme n'est pas en reste. Le spectacle a brisé certaines conventions qui régnaient alors dans le monde des musicals américains. Des personnages nus, une troupe arc-en-ciel et le fait d'inviter le public sur scène ont fortement contribué au renouvellent du genre.

Hair raconte donc l'histoire d'une bande de hippies qui mènent une vie bohème à New York et manifestent contre la guerre au Vietnam. Claude, son ami Berger et la jeune Sheila sont en rébellion contre leurs parents et la société. Ils prônent une révolution sexuelle. Mais Claude ne va pas résister à la pression sociale et partira servir au Vietnam où il trouvera la mort.

Une fois encore, la troupe du 27 Saville nous sert un spectacle de grande qualité. Elle ose monter un spectacle difficile, et le fait avec brio. Malgré une oeuvre que je n'apprécie pas (certainement parce que je ne parviens à m'identifier à aucun de ses personnages), je ne me suis pas ennuyé pendant les plus de 2h30 de spectacle, dont le rendu est clairement proche de celui d'un spectacle dit professionnel. La mise en scène est particulièrement chiadée et la scénographie comprend de nombreux détails. Je tiens également à féliciter les musiciens, très doués, qui semblaient prendre leur pied autant que les comédiens et les spectateurs.

Mon seul bémol concerne le choix de faire jouer la pièce en langue originale par des comédiens français... si la gestion des sur-titres était parfaite, l'accent frenchy m'a dérangé. Pourquoi ne pas avoir joué la pièce en français ?

Malheureusement, il n'est pas prévu de prochaines représentations de Hair, mais j'ai hâte de découvrir le spectacle de l'année prochaine. Les auditions auront lieu fin février !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

NBC annule Hair Live!
Hair Live sera prochainement diffusé sur NBC

Vous aimerez aussi

A Londres, Dear Evan Hansen ne sera pas de retour avant 2021
Finalement... Le Fantôme de l'Opéra sera (peut-être) de retour à Londres
Demain Commence Ici sera joué au Théâtre Dézajet dès octobre 2020
Le Fantôme de l'Opéra baisse définitivement le rideau à Londres
Mamma Mia! lève le rideau au Japon

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle