Enooormes, c’est avant tout la réunion de trois artistes exceptionnelles : Marion Posta (Mamma Mia!), Cécilia Cara (Roméo et Juliette) et Anaïs Delva (La Reine des Neiges). Cette création française est-elle à la hauteur des talents du casting cinq étoiles ?
Quand trois amies découvrent le même jour qu’elles sont enceintes, cela donne… une comédie musicale ! Aidées de seize chansons, elles nous confient leurs angoisses, leur impatience et leurs joies. Elle nous expliquent comment choisir un prénom, comment changer une couche, comment supplier pour obtenir des fraises… Bref, tout ce qui ne m’intéresse pas.
Et pourtant, malgré un livret qui manque parfois de profondeur (il s’agit plus d’une succession de scènes que d’une intrigue à rebondissements), c’est un spectacle d’une fraîcheur exceptionnelle qui nous est présenté. Naturellement, nos trois mamans y sont pour beaucoup. Leur talent est indéniable, tant en chant qu’en comédie. En plus d’interpréter chacune un personnage à la personnalité propre, c’est leur identité vocale, reconnaissable entre mille, qui font d’elles de véritables artistes.
La partition de Thierry Boulanger n’est pas étrangère à la qualité de ce spectacle. Il nous propose (malheureusement en PBO) de plaisantes musiques de style Broadway, qui restent en tête plusieurs jours après la représentation. Les décors et les costumes sont aussi à saluer. Ils sont de très bon goût, fonctionnels et servent véritablement la dramaturgie.
Je n’étais clairement pas la cible de ce spectacle. Et pourtant, j’ai beaucoup aimé. Grâce à trois artistes dont je suis un grand fan, je l’avoue, mais aussi grâce au texte d’une extrême justesse et à des musiques attachantes, j’ai passé une excellente soirée.
Enoormes se joue jusqu’au 28 avril au Théâtre Trévise (Paris), et un (super) clip est disponible sur YouTube !