Tony Comédie

#ILoveMusicals

Anastasia au Teatro Coliseum de Madrid

Critique 1364 vu

Anastasia était la seconde comédie musicale de mon séjour madrilène pour laquelle j'avais le plus d'attente. En effet, le spectacle est produit par Stage Entertainment, qui l'a déjà distribué en Europe (Madrid, Stuttgart, La Haye). Il se pourrait donc un jour qu'il soit donné sur la scène du Théâtre Mogador à Paris après une seconde saison du Roi Lion.

Anastasia est une comédie musicale créée en 2013 au Broadhurst Theatre de New York. C'est le duo à l'origine du film - Stephen Flaherty (musiques) et Lynn Ahrens (paroles) - qui est à l’origine du projet. Un duo à qui on doit déjà de nombreuses comédies musicales comme : Ragtime, Once on This Island ou encore Rocky. Le livret est signé Terrence McNally (The Rink, Kiss of the Spider Woman, Ragtime, Catch Me If You Can).

Basé sur le film d'animation éponyme des studios 20th Century Fox sorti en 1997, Anastasia raconte la vie romancée de la grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna, fille de l'empereur Nicolas II, dernier Tsar de la Russie. La benjamine de la famille aurait échappé au massacres des siens par les révolutionnaires. Amnésique, elle aurait réussi à retrouver petit à petit la mémoire avant de rejoindre en France les autre Romanov survivants. Le spectacle ne contient pas les éléments surnaturels du film et remplace le méchant Raspoutine par un colonel russe nommé Gleb.

Le décor principal du spectacle, qui représente de nombreux lieux, est assez massif est très impressionnant. La production a également recours à des écrans de très bonne qualité : les scènes avec de la neige ou celle avec les cerisiers en fleur ont un rendu qui donne une vraie impression de 3D. On pourrait regretter que la volonté de réalisme aboutisse assez souvent à des animations parfois trop artificielles (les nuages qui bougent, quelle horreur). A mon avis, il aurait fallu préférer des fonds de scène d'un style plus dessiné, comme on peut en voir à la fin du spectacle. Le rendu aurait beaucoup plus esthétique.

Les changements scénaristiques opérés pour rendre Anastasia plus réaliste permet au spectacle de gagner en profondeur et de rendre le spectacle accessible aux adultes. On retrouve avec plaisir les hits du film comme Once Upon a December, A Rumor in St. Petersburg, Learn to Do It et Journey to the Past.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Sur le même sujet

Anastasia baisse le rideau à Broadway
Anastasia ou Aladdin, quel musical sera à l'affiche de Mogador la saison prochaine ?
La comédie musicale Anastasia prête à débarquer en Europe
Anastasia à Broadway : Le cast a été dévoilé
Anastasia adapté en comédie musicale à Broadway

Vous aimerez aussi

Le Barbier de Séville à l'Opéra Bastille
Dear Evan Hansen, Tina et Come From Away baissent le rideau à Broadway
La comédie musicale Moulin Rouge! prolonge à Londres et débarque en Allemagne et en Corée
West Side Story débarque à Lausanne en 2023
Into The Woods joue les prolongations à New York

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle