La création du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 1989 constitue l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les maîtrises et les chœurs professionnels français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.
Attachée à cette pratique artistique en raison des valeurs qu’elle porte - l’épanouissement personnel, la maîtrise d’une technique partagée en groupe, l’exemplarité de performances collectives, la beauté d’un répertoire trop souvent méconnu ou encore les bienfaits de la musique pour notre société – la Fondation a doté le Prix de 50 000 euros et le complète par un accompagnement pouvant aller jusqu’à 100 000 euros pour la mise en œuvre d’un projet de développement.
Le prix, devenu progressivement un label d’excellence pour le chant choral français, récompensera à l’automne 2022 un chœur professionnel.
Calendrier
- 2 décembre 2021 : lancement de l’appel à candidatures
- 5 avril 2022 : clôture des candidatures
- mai 2022 : comité de pré-sélection
- juin 2022 : jury et choix du lauréat
- novembre 2022 : annonce du lauréat et remise du Prix
Dotation
- 50 000 euros
- Accompagnement jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet proposé
Déposer un dossier de candidature
Renseignements et inscription sur le site internet de la Fondation www.fondationbs.org
L’inscription et la rédaction du dossier de candidature se font intégralement en ligne.
Après une vérification de la recevabilité des dossiers de candidature effectuée par la Fondation Bettencourt Schueller, un jury composé de membres de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts et de personnalités qualifiées procède à la sélection du lauréat.
Les candidats sont évalués sur leurs qualités musicales et la qualité de leur projet artistique et pédagogique.
L’édition 2022 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral n’est pas ouverte aux chœurs amateurs ou étrangers ni aux chœurs ayant déjà été lauréats du Prix.