Que faut-il attendre du retour de Notre-Dame de Paris ?

Notre Dame de Paris
Showcase de présentation du casting, le 30 mai 2016
Notre-Dame de Paris, la comédie musicale française à succès de la fin des années 1990, est de retour à Paris du 23 novembre 2016 au 8 janvier 2017.

Basé sur le roman de Victor Hugo, le spectacle avait rencontré un succès sans précédent en France, relançant les productions de comédies musicales en France et ouvrant la voie à d’autres spectacles du même genre (Les Dix Commandements, Les Mille et Une Vies d’Ali Baba, Roméo et Juliette, Autant en emporte le vent, Le Roi Soleil…). Il avait permis de révéler au public Garou, Patrick Fiori, Julie Zenatti et Hélène Ségara.

La comédie musicale s’est ensuite largement exportée avec des représentations à Las Vegas (2000), Barcelone (2001), Moscou (2002), Montréal (2005), Séoul (2007), Anvers (2010) ou encore Rome (2011).

Lundi dernier a été révélé le casting de ce grand retour parisien par Luc Plamondon et Richard Cocciante, les créateurs du spectacle. Zingara sera interprétée par Hiba Tawaji, star au Liban et révélée en France par sa participation au télé-crochet The Voice (demi-finaliste en 2015). Daniel Lavoie, 67 ans, reprend le rôle torturé de Frollo qu’il jouait déjà il y a 15 ans.

Quasimodo sera joué par le jeune Italien Angelo Del Vecchio, qui a déjà tenu ce rôle dans la version italienne du spectacle. Notons que le chanteur a été lancé par Richard Cocciante lui-même dans son spectacle musical Giulietta & Romeo. Phoebus, quant à lui, sera réinventé par Martin Giroux. L’ancien vainqueur de la première Star Académie au Canada a déjà une expérience probante dans le monde des spectacles musicaux (il était notamment la doublure de Bruno Pelletier dans Dracula, l’amour plus fort que la mort).

Dix-huit ans après avoir lancé la carrière d’une toute jeune Julie Zenatti, le rôle de Fleur-de-Lys croise celle d’Alyzée Lalande. La comédienne et chanteuse française a été aperçue dans Plus belle la vie et remarquée plus récemment sur les planches dans Le Voyage extraordinaire de Jules Verne et dans Le Bal des vampires (doublure de Rafaëlle Cohen dans le rôle de Sarah).

La troupe du spectacle produit par Charles et Nicolas Talar ne serait pas complète sans Clopin pour protéger Esmeralda et sonner la révolte. Luck Merville et Roddy Julienne laissent la place à Jay, chanteur qui avait déjà croisé la route de Luc Plamondon à l’occasion de sa participation à sa comédie musicale Cindy, en 2002.

La mise en scène, les décors et les costumes seront fidèles à ceux du spectacle original.

La comédie musicale Notre Dame de Paris sera en spectacle sur Paris à partir du 23 novembre 2016 au Palais des Congrès, puis en tournée dans toute la France d’avril à décembre 2017.

Commentaires

avatar
wpDiscuz