S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Le film musical Across the Universe bientôt adapté sur scène en Europe

#News 769 vu

La metteuse en scène Julie Taymor (Le Roi LionSpider-Man: Turn Off the Dark) a officialisé l'adaptation de son film musical hommage aux Beatles Across The Universe en comédie musicale sur scène. "J'ai ce projet en tête depuis tellement d'années", explique-t-elle. "D'ici deux ans, le public pourra se presser dans les théâtres pour aller voir cette adaptation théâtrale."

Celle qui fut acclamée pour son travail de mise en scène sur la comédie musicale Le Roi Lion a réalisé en 2007 Across The Universe, un film musical basé sur les succès des Beatles. Le film raconte une histoire d'amour dans les années 60, sur fond de guerre au Vietnam. Si le film ne fut pas un grand succès au box office, il a tout de même été nommé aux Golden Globe 2007 dans la catégorie meilleur film musical.

Comme l'expliqe Julie Taymor, "si nous essayons de monter la pièce à Broadway, le projet mettrait dix ans pour voir le jour". C'est la raison pour laquelle la metteuse en scène aimerait dans un premier temps monter le projet en Europe. "Beaucoup de personnes dans le monde entier aiment les Beatles et pas seulement aux Etats-Unis."

Le fait de transformer un film musical en spectacle est un travail colossal. "Très peu de films musicaux ont été créés d'abord comme un film" explique Julie Taymor. "Il y a plus de 200 scènes dans le film, car je le voulais très visuel. Il va falloir compresser tout cela sans pour autant en perdre l'intérêt." A mon avis, il faudra aussi procéder à une coupe dans les 34 chansons utilisées dans le long-métrage.

Taymor aimerait que la pièce ne compte que six rôles principaux et un ensemble de 20 à 25 danseurs-chanteurs. "Il y aura beaucoup plus de passages dansées. Mais c'est une bonne chose car il y a plein de chorégraphies que nous n'avions pas utilisées à l'époque pour que le film soit le plus réaliste possible." Pour cette adaptation sur les planches, elle compte collaborer avec Daniel Ezralow, le chorégraphe original du film mais aussi celui avec lequel elle a travaillé sur la blague le musical Spider-Man: Turn Off the Dark.

Julie Taymor espère aussi que Across the Univers inspire la jeunesse et réveille sa fibre politique. "C'est bien sûr une histoire d'amour mais c'est aussi très politique. Si les jeunes ne sont pas heureux de la façon dont le monde fonctionne, il faut qu'ils se lèvent de leurs chaises et de leurs lits et qu'ils éteignent leurs téléphones portables pour le changer. Peu importe si ça parle de la guerre du Vietnam, le plus important c'est que le film montre comment des gens ont su transcender leur existence."

Vous aimerez aussi

La comédie musicale Chicago est de retour à Londres
Audition : Casting pour Archipel un spectacle musical pour enfants
Critique : Enoormes (Paris)
Critique : The Greatest Showman (film)
Critique : Cirque Plein d'Airs (Paris)

Réserver un musical à Londres