S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour ne pas manquer les prochains articles.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Tony Comédie

#ILoveMusicals

Google veut révolutionner le théâtre

#News

Toujours dans la série art et technologie, on vient d’apprendre que Google vient de mettre en place un partenariat avec L’Opéra de Paris et plusieurs autres institutions prestigieuses parisiennes. Le géant américain, déjà très présent dans le monde de l’art au travers de 900 partenariats signés dans plus de 60 pays à travers le monde, s’intéresse désormais au monde du spectacle.

L'Institut culturel de Google (à but non lucratif) a annoncé le 1er décembre 2015 avoir déjà conclu 60 partenariats dans 21 pays avec des institutions comme le Bolchoï ou encore le Lincoln Center. En France, le géant s’est associé avec L’Opéra de Paris, la Philharmonie de Paris, l'Opéra-Comique, le Centre national du costume de scène de Moulins, le Théâtre des Champs-Elysées, la Comédie des Champs-Elysées et le Festival d'Aix-en-Provence.

Ces différents partenariats ont pour vocation, grâce au numérique, de rajeunir le public des théâtres. En effet, le numérique permettra de visiter des endroits habituellement fermés aux visiteurs, de voir des objets que la lumière risque d’abîmer ou encore d'assister "virtuellement" à un spectacle à 360°.

Certains imaginent déjà concevoir des projets adaptés à ces nouvelles technologies comme par exemple un spectacle conçu pour être vu à 360°.

Je suis personnellement un peu dubitatif, l'expérience n'égalant jamais celle que l'on peut vivre en étant réellement présent dans un théâtre. Qu'en pensez-vous ?

Vous aimerez aussi

Sunset Boulevard joué à Bruxelles en 2018 et adapté au cinéma en 2019
Everybody’s Talking About Jamie sera-t-il le nouveau Dear Evan Hansen ?
Ben Platt quitte la troupe de Dear Evan Hansen à Broadway
Audition : Bruno Berberes / The Voice - Orange
On en sait plus sur l'arrivée de La Reine des Neiges à Broadway