Tony Comédie

#ILoveMusicals

Dossier : Ces comédies musicales bientôt adaptées au cinéma

Actu 3756 vu

Depuis le début des années 2000, Hollywood produit presque chaque année un film musical. 2020 ne fait pas exception à la règle avec l'adaptation de The Prom par Ryan Murphy sur Netflix et la diffusion de la captation d'Hamilton sur Disney+. 2021 va être une année mémorable pour le genre, malgré la pandémie. Adaptations ou captations : je vous propose un petit tour d'horizon des projets prévus entre aujourd'hui et 2023.

2021

D'où l'on vient (In the Heights) – 28 juin

L’adaptation cinématographie de la toute première comédie musicale de Lin-Manuel Miranda (Hamilton, Le Retour de Mary Poppins) devrait sortir sur HBO max et au cinéma le 28 juin en France. La sortie du film a déjà été décalée d'un an à cause de la pandémie de Covid-19. Le spectacle, qui avait remporté le Tony Award de la meilleure comédie musicale, raconte l’historie du quartier Washington Heights à New York durant les 3 jours les plus chauds de l'année. La mise en scène est signée Jon M. Chu (Crazy Rich Asians, Sexy Dance 2 et 3, Insaisissables 2).

Schmigadoon! - 16 juillet

Apple TV+ va diffuser à partir du 16 juillet prochain les 6 épisodes de la série Schmigadoon!. Dans cette série musicale, un couple se retrouve piégé dans la ville enchantée de Schmigadoon. Ses habitants vivent comme dans une comédie musicale des année 40. Tout ressemblance avec une comédie musicale existante est bien évidement volontaire...

Diana – 1er octobre

Suite à la pandémie de Covid-19, la comédie musicale Diana a dû baisser le rideau à New York. La troupe s'est reformée il y a quelques mois pour enregistrer une captation du spectacle. C'est Netflix, qui produit également la série The Crown, qui diffusera la comédie musicale.

West Side Story – 10 décembre

La plus célèbre des comédies musicales va bénéficier d'un remake signé Steven Spielberg. Ce premier film musical de Spielberg sera chorégraphié par Justin Peck, le chorégraphe résidant au New York City Ballet. Ce grand classique bénéfice d'une sorte de renaissance puisque ce remake fait suite au revival très contemporain de Ivo van Hove qui a levé le rideau en 2020 à New York.

Dear Evan Hansen – 15 décembre

Annoncée pour 2018, l’adaptation cinématographique de Dear Evan Hansen sera produite par Universal Pictures. Ben Platt, qui interprétait le rôle titre d'Evan Hansen lors de la création de la comédie musicale, devrait reprendre son rôle sur grand écran. C'est Julianne Moore qui interpréterait à l'écran rôle de la mère d'Evan.

Tick, Tick… Boom! – sans date de diffusion

Lors de la bande annonce des films produits par Netflix en 2021, on a pu voir des extrait de la comédie musicale Tick, Tick… Boom!. C'est Lin-Manuel Miranda (encore lui) qui a adapté cette comédie musicale autobiographique de Jonathan Larson (Rent) et c'est Andrew Garfield (Spider-Man) qui interprète le rôle titre.

Everybody’s Talking About Jamie – sans date de diffusion

Everybody’s Talking About Jamie devait sortir au cinéma à la fin de l'année 2020. On peut espérer que cette adaptation d'un des plus gros succès actuel du West-End sera à l'affiche des cinémas à la fin de l'année 2021. Basé sur un documentaire de la BBC, le spectacle raconte la quête d'un jeune ado de 16 ans qui veut devenir drag-queen.

2022-2023

Sunset Boulevard

Une version cinématographique de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber est en projet depuis de nombreuses années. Glenn Close devrait interpréter le rôle titre de Norma Desmond, un rôle qui lui a valu un Tony Award.

La Petite Boutique des Horreurs

Greg Berlanti (Love, Simon) a déclaré vouloir réaliser un remake de la Petite Boutique des Horreurs d'Alan Menken. Ce projet devrait réunir Josh Gad, Joseph Gordon-Levitt, Rebel Wilson et Lady Gaga. Selon les dernières rumeurs, le rôle titre de Seymour serait interprété par Taron Egerton (King's Man).

Come From Away

Apple TV+ devrait très prochainement diffuser une captation de la comédie musicale Come From Away. La troupe sera réunie en mai pour jouer le spectacle au Gerald Schoenfeld Theater de New York. La production du film va employer près de 200 personnes.

Matilda

Un projet d'adaptation sur grand écran de la comédie musicale Matilda serait sur les rails. Pour l'occasion, Sony Picture et Netflix se seraient associés pour mener à bien le projet. L'équipe créative serait la même que celle à l'origine du spectacle.

Spring Awakening

Depuis 2009, il existe des rumeurs sur un projet d’adaptation sur grand écran de la comédie musicale Spring Awakening. Basé sur la pièce Frank Wedekind, l'Éveil du Printemps écrite en 1891 (sic), le spectacle raconte la découverte de la sexualité par un groupe d'adolescents allemands. Il a révélé au grand public Lea Michele et Jonathan Groff, rien que ça !

A ensuite ?

De nombreuses rumeurs d’adaptation sur grand écran existent. Parmi elles, on peut citer les adaptations de deux comédies musicales de Stephen Sondheim : Merrily We Roll Along et Follies mais aussi un remake en live-action de La Petite Sirène de Disney.

Bref, les projets sont nombreux. Je terminerais avec une liste à la Prévert des différentes comédies musicales que nous devrions voir dans un futur proche au cinéma, d'après les dernières rumeurs : Wicked, Gypsy, Once on This Island, Spamalot, Porgy and Bess, Mean Girls, Be More Chill, Jekyll & Hyde, Le Roi et Moi, Un Violon sur le Toit et même... Le Magicien d'Oz !

J'ai hâte de retrouver les salles obscures !

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Audition : Concours Les Prix Muzikâl (2e édition)
Audition : Merlin, la légende musicale
Audition : Comédienne pour La Petite Fille aux allumettes
Audition : Nouveau casting masculin pour Les Aventures de Tom Sawyer
Netflix diffuse un trailer pour la comédie musicale Diana

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle