Tony Comédie

#ILoveMusicals

War Horse à la Seine Musicale

Lifestyle 5416 vu

La Seine Musicale (Boulogne) propose le spectacle britannique War Horse jusqu'au 29 décembre prochain. J'ai eu la chance d'assister à l'une des premières représentations.

J'ai toujours été curieux de ce spectacle, dont les affiches décorent le métro londonien depuis quelques années. War Horse a été créé en 2007 au National Theatre de Londres et y a été joué en continu jusqu'en 2016. Parallèlement, des productions à New York, Toronto et Berlin ont vu le jour. La pièce a remporté deux Olivier Awards en 2008 (meilleurs décors et meilleurs chorégraphies) et 7 Tony Awards en 2011 (meilleure pièce, meilleure mise en scène, meilleurs décors et un Tony Awards spécial pour les marionnettes). En 2011, Steven Spielberg en a même fait un film.

War Horse, basé sur le livre éponyme du romancier Michael Morpurgo (1982), fait une halte pour Noël à la Seine Musicale. 1912, dans le Devon (Angleterre). Ted Narracott, un pauvre fermier alcoolique, achète aux enchères un poulain à un prix exorbitant. En 1914, Ted cède le cheval à l'armée britannique pour 100 livres contre l'avis de sa femme et de son fils Albert. Ce dernier, qui a tissé un lien très fort avec le cheval, s'enfuit de la maison familiale pour s'engager dans l'armée dans l'espoir de le retrouver. Les deux amis vont vivre séparément mille aventures tout en découvrant les horreurs de la guerre, avant qu'enfin, un incroyable concours de circonstances leur permette de se retrouver.

Le spectacle est assez difficile à qualifier. Il ne s'agit pas d'une comédie musicale, même si une sorte de narrateur chantant joue le rôle de liant entre certaines scènes. Il ne s'agit pas non plus d'une pièce de théâtre telle que nous l'entendons en France, tant l'importance des marionnettes est grande. C'est un spectacle vivant, comme peuvent nous le proposer des compagnies comme le Cirque du Soleil, qui mêle théâtre, chant, danse et diverses prouesses artistiques.

Le décor est simple : un fond noir avec une bande de tissu beige sur laquelle sont projetés d'élégants dessins. Quelques éléments supplémentaires seront apportés sur le plateau (porte, fenêtre, tank), mais l'essentiel du décor est constitué des impressionnantes marionnettes de cheval et de la création lumière, omniprésente. Cette apparente sobriété rend parfaitement compte de la pauvreté des habitants du Devon et de la violence de la guerre. Les scènes de combats sont absolument incroyables et même si beaucoup d'éléments ne sont que suggérés, on ressent très fortement la violence de ces scènes.

Les acteurs sont vraiment excellents, et comme tout bon spectacle anglo-saxon qui se respecte, tout est parfaitement millimétré. Les marionnettes sont bluffantes tant elles sont criantes de réalisme ! Un seul bémol, la Seine Musicale ne me paraît pas adaptée pour accueillir ce genre de spectacle qui nécessiterait une plus grande intimité pour en profiter pleinement.

War Horse est un spectacle unique, bluffant et émouvant, joué en anglais et surtitré en français, à ne pas manquer pour les fêtes de fin d'année.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Smash : Bientôt une adaptation sur les planches de Broadway
Audition : Demain commence ici
Critique : La Reine des Neiges au St. James Theatre de New York
Audition : Chanteurs et chanteuses urgent à Gap
Frozen ferme définitivement ses portes à Broadway

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle