Tony Comédie

#ILoveMusicals

The Wall: The Pink Floyd's Rock Opera au Palais des Congrès (Paris)

Lifestyle 2125 vu

The Wall: The Pink Floyd's Rock Opera, basé sur l'album The Wall des Pink Floyd's, s'est donné il y a quelques jours au Palais des Congrès de Paris. Une tournée nationale est prévue. Mon avis sur ce "rock opéra".

Le projet The Wall, initié à la fin des années 1970, constitue un triptyque : un double-album en 1979, un concert/spectacle entre 1980 et 1981 (32 représentations aux Etats-Unis) et un film en 1982. Le spectacle sera ensuite remanié (seule la partie musicale restera identique) et sera repris en 1990 à Berlin et entre 2010 et 2013 lors d'une tournée mondiale.

La production à laquelle j'ai eu la chance d'assister il y a quelques jours reprend la musique du double-album, mais propose une toute nouvelle mise en scène signée du chorégraphe Johan Nus, faisant de ce spectacle plus un ballet qu'un concert ou un opéra. Au centre du plateau, des danseurs interprètent les personnages. L'orchestre et les 4 chanteurs, donnant du coffre aux musiques des Pink Floyd's, sont mis au second plan.

The Wall est centré sur le personnage de Pink, une rockstar en plein dépression. Alors qu'il se remémore les moments difficiles de sa jeunesse, il se rend compte qu'il s'est isolé du monde. Pris d'une crise de folie, il se voit injecter un tranquillisant. Sous l'effet des drogues, le chanteur va prendre conscience des raisons qui l'ont isolé du monde.

Autant le dire, le sujet de l'oeuvre est difficile. Le choix de privilégier la danse allège le spectacle, le rend plus aérien, mais parfois aussi un peu redondant. Lors de (trop rares) moments, la mise en avant des chanteurs et des musiciens apporte l'énergie que le public attend d'un spectacle rock.

Visuellement, il est dommage que les danseurs ne soient pas mieux éclairés. La part belle est faite aux projections, qui distraient le public et empêchent de maintenir son attention sur les danseurs, pourtant personnages principaux du spectacle.

Cela dit, les amateurs de rock seront ravis d'assister à une interprétation en live des musiques des Pink Floyd's. La présence d'un orchestre sur scène fait tout le charme de cette production, qui a su concilier ballet et musique rock.

The Wall: The Pink Floyd's Rock Opera poursuit sa tournée en France !

Les prochaines dates :

  • 14/11/2023 : Zénith de Dijon
  • 15/11/2023 : Zénith de Saint-Étienne
  • 17/11/2023 : Zénith d'Auvergne - Clermont-Ferrand
  • 18/11/2023 : Palais des Congrès de Tours

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Heathers de retour à Londres cet été
Don Quichotte à l'Opéra Bastille
Danseur pour Notre-Dame de Paris
Toute l’histoire de la peinture au 13e Art
Les gros succès du West-End annoncent leurs prolongations

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle