Tony Comédie

#ILoveMusicals

That's Entertainment : Un ouvrage de référence sur la comédie musicale hollywoodienne classique

Lifestyle 873 vu

Les ouvrages en français sur le thème de la comédie musicale sont assez rares. Quand j’ai appris que Fanny Beuré (du podcast All That Jazz) publiait “That’s Entertainment - Musique, danse et représentations dans la comédie musicale hollywoodienne classique”, je me suis plongé dans les presque 520 pages richement illustrées.

That’s Entertainment est une étude très détaillée de la comédie musicale hollywoodienne du début des années 30 à la fin des années 50. Le scope semble assez restreint, puisque limité à moins de trente années de sorties cinématographiques exclusivement américaines, mais il regorge pourtant de succès internationaux (Brigadoon, On The Town, An American In Paris, Singin In The Rain, The Wizard Of Oz...) et d’oeuvres moins connues.

Dans un style universitaire assez pointu mais extrêmement intéressant (le livre est issu d’une thèse), Fanny tente de comprendre pourquoi on aime tant les comédies musicales hollywoodiennes classiques. Pour ce faire, elle décortique personnages, dramaturgie, idéologie, paroles, musiques et chorégraphies d’une trentaine de long-métrages principalement issus des studios de la MGM.

L’auteure analyse notamment l’art de la transition entre dialogues parlés et dialogues chantés, processus inhérent au style de la comédie musicale. Le début de la chanson "Moses Supposes", de Singin In The Rain, où Cosmo et Don détournent un adage pour entamer la chanson, est un des exemples cités, tout comme l’usage des claquettes, qui permet une transition douce entre le monde “réel” et celui du numéro chanté et dansé.

En préambule, Fanny Beuré cogite sur le terme d’entertainment. Peut-il être traduit par divertissement, malgré sa connotation péjorative ? L’auteure analyse également des extraits de commentaires de spectateurs à la sortie des projections-test.

Enfin, elle propose dans une seconde partie d'ouvrage des lectures queer et féministes de nombreux long-métrages musicaux de cette période.

Finalement, j’ai lu That’s Entertainement comme une déclaration d’amour à ce genre unique, qui émerveille encore petits et grands grâce aux multiples lectures et interprétations qu’il permet.

That’s Entertainment est publié aux éditions Sorbonne Université Presses et disponible notamment sur Amazon.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

NBC annule Hair Live!
Audition : Les Franglaises
Le West End Live 2019 aura lieu du 22 au 23 juin à Londres
Audition : Journée Portes ouvertes Ecole Comédie Musicale
Audition : Royal Palace de Kirrwiller

I London

Le West End de Londres est l'un des meilleurs quartiers au monde pour voir une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle