Tony Comédie

#ILoveMusicals

Ma Mère l'Oye /​ L'Enfant et les Sortilèges à l'Opéra Garnier

Lifestyle 2197 vu

L'Opéra de Paris clôt l'année 2023 avec une programmation destinée aux plus jeunes. Les représentations combinent un ballet, Ma Mère l'Oye, et un opéra, L'Enfant et les Sortilèges. Les deux pièces sont sur une musique de Maurice Ravel. Mon avis, mais aussi celui de deux enfants témoins qui m'ont accompagnés à l'Opéra Garnier.

La soirée débute avec le ballet Ma Mère l’Oye (1912) dont les chorégraphies sont signées Martin Chaix. Cette production créée en avril 2023 est interprété par les élèves de l’École de de Danse. On y retrouve les personnages de contes mythiques comme la Belle au Bois Dormant, le Petit Poucet, ou encore Barbe-Bleue. Malheureusement, la mise en scène est trop conceptuelle pour les enfants, qui ne comprennent pas tout. Côté adultes, les chorégraphies m'ont laissées sur ma faim : les danseurs n'étaient pas coordonnés ! Les deux points forts de la pièce : l'idée du papier pour rappeler le livre, qui sert à la fois pour les costumes et les décors, est une très bonne idée ; enfin, la scène finale apporte un élan qui manque à la première partie de l'oeuvre.

Heureusement, L'Enfant et les Sortilèges sauve la soirée ! Cet opéra dont le livret a été écrit par Colette est très proche d'une comédie musicale, grâce à la richesse des styles musicaux qu'il utilise : jazz, foxtrot, ragtime, polka, valse. L'histoire est assez simple - un enfant désobéissant va être puni par toutes les objets et les créatures qu'il a cassé ou blessé - mais elle permet des tableaux créatifs très drôles. Mention spéciale pour la scène du papier peint. Magnifique ! Même les plus jeunes ne quittent pas la scène du regard. Ils sont totalement captivés !

Une soirée en demi-teinte donc, mais idéale pour faire découvrir aux plus jeunes le ballet et l'opéra.

Vous aimez la comédie musicale ?

Abonnez-vous à la newsletter pour ne manquer aucun article.
Un e-mail par semaine. Pas de pub. Promis.

Vous aimerez aussi

Un revival de Hairspray prochainement à Broadway ?
Le Fantôme de l'Opéra fête sa 15 000e représentation à Londres
Et de 4 pour le Roi Lion à Paris
Simple comme bonjour
Critique : La Révolution Française au 13ème Art

I London

Le West End de Londres est un des meilleurs quartiers au monde pour assister à une comédie musicale !

Jeu-concours Réserver un spectacle